RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Voices : Design céramique suédois contemporain
Voices
Design céramique suédois contemporain
Sara Danius + Patrick Johansson, le 2 juin 2008
L’exposition réunit l’œuvre de dix artistes céramiques contemporains provenant de la Suède. Inger Molin*, le curateur de l’exposition, a sélectionné des artistes de différentes générations façonnant la céramique de différentes manières. Chaque artiste laisse entendre une autre voix. Ce qui est important ici, c’est ce que l’artiste veut dire. Voices est une exposition présentant l’œuvre de dix artistes suédois pionniers. Inger Molin a choisi pour cette exposition des artistes de différentes générations, tous avec leur propre voix unique et une propre approche de leur œuvre. Ce qu’ils ont en commun, c’est leur personnalité singulière et la force de leur œuvre. Ils sont les représentants éminents du dynamisme et de l’originalité de l’art céramique contemporain. Ensemble, ils offrent une vue unique sur les développements contemporains de l’art céramique en Suède. Grâce à la liberté dont ils profitent dans leur relation avec le travail traditionnel, ils recherchent de nouveaux chemins tout en mettant l’accent sur la liberté d’expression. Ce n’est désormais plus le matériau qui importe, mais bien le message de l'artiste. Frida Fjellman, Renata Francescon, Eva Hild, Pontus Lindvall, Mårten Medbo, Anna Sofia Mååg, Gustaf Nordenskiöld, Kjell Rylander, Per B. Sundberg et Kenneth Williamsson - leur travail a été accueilli avec enthousiasme, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger. Les artistes qui dotent l’exposition de leur voix opèrent de façon plastique et conceptuelle et ils considèrent les questions essentielles avec humour ou comme des abstractions. Leurs différentes approches et façons de s’exprimer sont reprises dans le livre Voices, édité par Carlsson Bokförlag, qui comprend également un essai perspicace rédigé par Sara Danius et des photos éloquentes de Patrik Johansson.

Link_Kjell Rylander, 2005_Porcelain_Patrick Johansson
Link_Kjell Rylander, 2005_Porcelain_Patrick Johansson
 
Prenez quelques rouleaux d'argile à porcelaine, cuisez-les dans un four de potier et attachez-les les uns aux autres avec de petits bouts de corde lisse de couleur orange. Qu’est-ce que vous obtenez ? Un objet en céramique de la main de Gustaf Nordenskiöld. L’œuvre créée en 2004 porte le nom de ‘Klyka’. Avec un peu de bonne volonté, l’objet peut être perçu comme une espèce de panier. On peut facilement lui trouver une place sur la table du living et le remplir de mandarines. C’est le message qui nous est donné. Mais il y a autre chose, une sorte de photographie instantanée de l’art céramique suédois contemporain. Ce n’est qu’un élément aussi solide que de la corde lisse qui puisse maintenir la céramique contemporaine. La céramique veut de nos jours partir de tous les côtés. Elle se veut art sculptural, poésie, événement, installation, communication, révolution. Rien ne peut en fait brider ces ambitions.

Form_Eva Hild, 2006_Stoneware_Patrick Johansson
Form_Eva Hild, 2006_Stoneware_Patrick Johansson
 
Quand cela s’est-il passé ? Il est difficile de le savoir, mais le mouvement fut initié il y a une dizaine d’années. La ‘forme de vase’ n’était désormais plus une forme obligatoire dans la céramique. La conception de récipients a été abandonnée. L’argile s’est convertie en un matériau comme tant d’autres. L’art artisanal s’est mis à réfléchir à lui-même et a décidé de dépasser les limites de l’art. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de tracer une ligne entre l’art artisanal et l’art. En d’autres termes : l’art artisanal contemporain a obtenu tellement de succès en franchissant les frontières que l’art plastique, l’art artisanal lui-même et le design doivent aujourd’hui faire face à une pression inédite.

Deux grands courants se distinguent. D’une part, un courant du modernisme tardif se manifeste. Ce courant s’exprime sous forme de tendance, partant d’un style organique strict, contrôlé et abstrait, vers une façon de s’exprimer concrète, plus naturaliste. C’est un exercice plastique osé qui accentue les possibilités expressives propres à l’argile. L’argile est souvent cuite, mais pas toujours. Quoi qu’il en soit, le matériau devient le porteur d’une gamme remarquable d’expressions qui cristallise les espaces vides d’une nouvelle façon. Le désir de créer à l’échelle architectonique s’articule autour d’une sensualité puissante. Les artistes céramiques peuvent tout aussi bien être considérés comme des sculpteurs.


    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online