Joe Colombo : L’Invention du Futur
Joe Colombo
L’Invention du Futur
Isabelle Mendoza + CK., le 28 mai 2007
Joe Colombo_Modèle Un_Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle Un_Milan_Italie


L’Invention du Futur, toute première rétrospective internationale du pionnier du design, l’Italien Joe Colombo, suit l’évolution de ses designs destinés à l’habitat, qui culminent avec les ‘unités’ autonomes comme Visiona 1 (1969) et sont présentées dans toute leur gloire visionnaire. Cette expo en quatre parties retrace la biographie de Colombo (et on ne peut que s’étonner de l’abondance de ses productions, puisqu’il est mort à 41 ans seulement), avec force croquis, prototypes de meubles ainsi qu’œuvres célèbres de sa période la moins fertile, avant 1965. Epousant l’air du temps, ses créations de plus en plus modulaires pour bâtiments ou intérieurs (télévisions de plafond, murs pivotants avec mini-bars encastrés) étaient à la fois futuristes et fonctionnelles. Le souci, avant les années 60, d’utiliser la technologie avec l’objectif d’une ville meilleure apparaît dans nombre de ses créations célèbres, du fauteuil à haut dossier en cuir Elda (1963) aux lampes Acrilica (1962) et Alogena (1970).

Joe Colombo_Modèle D._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle D._Milan_Italie


Joe Colombo_Milan_Italie
Joe Colombo_Milan_Italie


Avant de se destiner au design, Joe Colombo, né à Milan en 1930 sous le nom de Cesare Colombo, étudie la peinture, la sculpture puis l’architecture. Il adhère au début des années 1950 au Movimento Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj. Les dessins qu’il réalise annoncent déjà ses visions fantastiques et futuristes qu’on retrouvera dans ses meubles et ses objets.  Parmi eux  La Cité nucléaire  (1952) : ce  projet exécuté comme une  véritable bande dessinée, concentre la vision de Colombo pour des formes totalement innovantes d’appartements, de moyens de transports et d’infrastructures. Ces esquisses englobent déjà la vision totale de la société ainsi que son intérêt pour les nouvelles technologies et le design de l’espace qui resteront au cœur de tout son travail à venir. Sa carrière de concepteur de mobilier, de produits industriels  et d’intérieurs commence quant à elle au début des années 1960 et se développe à partir d’objets uniques, pour s’ouvrir aux objets modulaires de plus en plus complexes et aboutir à ces habitacles futuristes régis par le souci constant de fonctionnalité.

Joe Colombo_Modèle Un_Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle Un_Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie


Des objets comme le fauteuil Elda (1963) à la structure autoportante en fibre de verre garnie de coussins de cuir et dont le dossier haut et enveloppant crée un espace pour celui qui s’y assied, ou les lampes Acrilica (1962) et Alogena (1970) sont devenus des célèbres classiques du genre. Avec la chaise Universale (1965-67), Colombo utilise le premier le plastique moulé en un seul bloc pour le mobilier. Des créations comme le Tube-Chair (1969) et le Multi-chair (1970) montrent combien Colombo portait sa recherche sur la modularité et la flexibilité de la forme. Présent dans les collections du musée des Arts décoratifs, le premier se compose de quatre cylindres de diamètres différents pouvant être combinés pour prendre diverses positions, allant du fauteuil haut ou court jusqu’au transat ; les rouleaux pouvaient être insérés les uns dans les autres pour tenir moins de place et être transportés dans un sac de toile.

Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle F._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle G._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle G._Milan_Italie


Joe Colombo développe ses objets dans le souci de répondre à toutes les fonctions quotidiennes. Le Cabriolet Bed (1969) et l’élément mural multifonctionnel Rotoliving (1969) étaient censés contenir tout ce que nécessiterait l’appartement du futur. Côté face, le Rotoliving comprend une horloge, une télévision, une stéréo et l’éclairage. Selon les besoins, une table pour le repas ou une table basse avec un bar peuvent être tirées. La partie arrière sert d’armoire et d’espace de rangement. Cette unité de jour complétait alors la « cellule de nuit », Le Cabriolet bed. Ensemble, les deux meubles permettaient un mode d’habitation entièrement nouveau dans lequel les divisions traditionnelles  disparaissaient au profit d’une seule grande pièce, créant des espaces dynamiques et utilisables de manières diverses.

Joe Colombo_Modèle G._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle G._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle H._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle H._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle I._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle I._Milan_Italie


Il généralisera ce concept de « cellule  d’habitation » autonome répondant à chaque besoin de l’individu : une cellule bain, une cellule nuit, une cellule cuisine et une unité centrale avec Visiona 1 (1969) et Total Furnishing Unit  (1971) tendant toujours plus, vers une idée « d’œuvre d’art totale ». Colombo à peine âgé de 40 ans était l’un des designers les plus célèbres au monde.


Joe Colombo_Modèle I._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle I._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle J._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle J._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle J._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle J._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie


Colombo parcourait le globe de conférences en foires commerciales, dessinant sans relâche de nouveaux projets. Sa collaboration à succès avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce, a contribué à la renommée de ce designer, mort prématurément en 1971, à l’âge de 41 ans. Son œuvre et ses théories sur le design ont traversé ces décennies et profondément marqué la jeune génération de créateurs.

Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle L._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle M._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle M._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle M._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle M._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle N._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle N._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle N._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle N._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle O._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle P._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle P._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle R._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle R._Milan_Italie


Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie
Joe Colombo_Modèle Q._Milan_Italie


www.lesartsdecoratifs.fr

www.joecolombo.com