Centre Pompidou : 30 ans de culture internationale !
Centre Pompidou
30 ans de culture internationale !
C.G.P., le 1 février 2007
Historique

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...

Installé au cœur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis, des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France. Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura ainsi accueilli, en près de 25 ans, plus de 150 millions de visiteurs.

Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.

Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, et à sa mission principale - donner à connaître l'ensemble des productions de la création du XXe siècle et les prémisses de celle du XXIe - le Centre Pompidou propose annuellement au public dans son bâtiment une trentaine d'expositions ainsi que de nombreuses manifestations - cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse, activités pédagogiques - de niveau international, activités dont un grand nombre circule ensuite, tant en France qu'à l'étranger.

Centre Pompidou - Salvador Dali - Paris
Centre Pompidou - Salvador Dali - Paris


Centre Pompidou - CNES - Pascal Le Doare - Esrange - Suède
Centre Pompidou - CNES - Pascal Le Doare - Esrange - Suède


Bâtiment

Le projet architectural tel que décrit dans le règlement du concours, devait répondre aux exigences de pluridisciplinarité, de libre circulation et d'ouverture des espaces d'exposition. Ce concours a été remporté par deux jeunes architectes, l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers en proposant un bâtiment dans l'esprit d'une architecture libertaire caractéristique des années 60.

La structure portante et les circulations, la chenille des escalators par exemple, sont rejetées à l'extérieur laissant toute la place aux espaces muséaux et d'activités. Arrimées à l'extérieur sur la façade est, et utilisées comme habillage de la structure, les gaines techniques se détachent en quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations. La transparence de la façade principale à l'ouest permet d'observer la vie du Centre depuis la piazza, une vaste esplanade voulue par les architectes comme lieu de continuité entre la ville et l'institution.

Le succès que connaît très vite le Centre, un succès imprévu dans son ampleur, a entraîné un vieillissement prématuré des installations. C'est pourquoi, il a été fermé pendant 27 mois, à partir d'octobre 1997, au cours desquels 70 000 m² ont été rénovés et 8 000 m² supplémentaires, dévolus notamment à la présentation des collections, ont pu être dégagés grâce au déménagement des bureaux à l'extérieur du Centre. Réouvert le 1er janvier 2000, le Centre a d'emblée retrouvé le succès, plébiscité par un public témoignant ainsi de son attachement et de son adhésion continue à ce lieu et à son esprit.

Centre Pompidou - Charlotte Perriand - Adagp - Paris
Centre Pompidou - Charlotte Perriand - Adagp - Paris


Le concours international 

1970 : sur la base du programme répondant aux objectifs du Président Georges Pompidou et conçu par l'équipe de Sébastien Loste, le concours international d'architecture est lancé. Le jury, placé sous la présidence de Jean Prouvé, constructeur de réputation internationale, choisit pour lauréats Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, assistés du bureau Ove Arup and Partners. La délégation pour la réalisation du Centre Beaubourg est créée fin 1971, puis prend le titre, par décret du ministère des Affaires culturelles, d'Établissement public constructeur du Centre Beaubourg. Robert Bordaz est nommé président du conseil d'administration de l'Établissement public du Centre Beaubourg.

Centre Pompidou - Arman - Paris
Centre Pompidou - Arman - Paris


Centre Pompidou - Adagp - Paris
Centre Pompidou - Adagp - Paris


La construction et l’ouverture au grand public

Les travaux débutent en avril 1972, la construction de la charpente métallique en septembre 1974. Parallèlement, les institutions futures du Centre se définissent. Dès juillet 1972, le Centre de création industrielle est intégré au Centre Beaubourg. En 1974, le transfert des collections du Musée national d'art moderne, situé Avenue du Président Wilson, est projeté. Après presque 5 années de travaux, le 31 janvier 1977, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré par Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République. Le 2 février, il est ouvert au public. Depuis 1977, le Centre Pompidou a reçu plus de 150 millions de visiteurs.

Centre Pompidou - Jean-Claude Planchet, Georges Meguerditchian, Eustache Kossakowski - Paris
Centre Pompidou - Jean-Claude Planchet, Georges Meguerditchian, Eustache Kossakowski - Paris


Les coûts

Coût de la construction (en MF, 1972)
Achat du terrain : 85 MF. Bâtiment principal et équipement : 750 MF. Ircam : 100 MF. Place Stravinsky : 28 MF. Divers : 30 MF. Total : 993 MF. Les coûts des travaux de rénovation (octobre 1996/janvier 2000)
Subvention de l'état : 440 MF (francs 1994) actualisés à 482 MF (francs 1999). Subventions d'équipement courant de l'établissement : 54 MF. Parrainages et mécénats : 40 MF. Budget total : 576 MF (francs 1999).

Centre Pompidou - Alexander Calder - USA
Centre Pompidou - Alexander Calder - USA


Centre Pompidou - Brassaï - Paris
Centre Pompidou - Brassaï - Paris


Une architecture originale

Arrimées à l'extérieur du bâtiment, se détachent les gaines techniques de quatre couleurs : bleu : air (climatisation) ; vert : fluides (circuits d'eau) ; jaune : gaines électriques ; rouge : communications (ascenseurs...), sécurité (pompes incendie...). La priorité a été donnée à la plus grande mobilité fonctionnelle possible en libérant l'espace intérieur des gaines techniques et des organes de circulation (escaliers, ascenseurs, etc.).

Les architectes et le concept du bâtiment

Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, les architectes du Centre Georges Pompidou, ont conçu le bâtiment comme un "diagramme spatial évolutif".

Un bâtiment en deux parties : une infrastructure de 3 niveaux où sont regroupés des locaux techniques et des services, une vaste superstructure en verre et en acier de 7 niveaux, y compris la terrasse et la mezzanine, concentrant la plupart des secteurs d'activités du Centre, à l'exclusion de l'Ircam situé place Stravinsky. Les concepteurs du Centre Georges Pompidou ont cherché à optimiser la mobilité de l'espace pour en favoriser l'interdisciplinarité.

Centre Pompidou - Francis Picabia - Paris
Centre Pompidou - Francis Picabia - Paris


La structure du bâtiment

La charpente métallique est constituée de 14 portiques supportant 13 travées, de 48 m de portée chacun, espacés de 12,80 m. Sur les poteaux, et à chaque niveau, viennent s'articuler des éléments en acier moulé, les "gerberettes", qui mesurent 8 m de long et pèsent 10 tonnes. Les poutres, d'une longueur de 45 m, s'appuient sur ces "gerberettes" qui transmettent les efforts dans les poteaux et sont équilibrées par des tirants ancrés dans des barrettes. Chaque étage a une hauteur de 7 m entre planchers. La superstructure, en verre et en acier, enveloppe les grands espaces banalisés.

Centre Pompidou - Giorgio De Chirico - Italie
Centre Pompidou - Giorgio De Chirico - Italie


Centre Pompidou - Joseph Beuys - Paris
Centre Pompidou - Joseph Beuys - Paris


Bon anniversaire Centre Pompidou !

www.centrepompidou.fr