Electronic Shadow : Naziha Mestaoui + Yacine Aït Kaci
Electronic Shadow
Naziha Mestaoui + Yacine Aït Kaci
F.B., le 18 novembre 2013
PORTRAIT

Design hybride : l’espace démultiplié par l’image et le temps

Créé en 2000 par Naziha Mestaoui, architecte et artiste et Yacine Aït Kaci, réalisateur et artiste, Electronic Shadow fonde son approche artistique et créative sur la recherche et l'innovation.  Cette approche pluridisciplinaire permet des propositions originales qui mélangent l’espace et l’image, la matière et la lumière dans différentes disciplines; l'art, l'architecture, le design, la mise en scène. Grand Prix Japan Media Art Festival en 2004 avec 3minutes², une installation qui utilise pour la première fois le mapping vidéo, inventé et breveté à cette occasion, Electronic Shadow expose ses créations à travers le monde; MOMA à New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, Musée de la photographie à Tokyo, Biennale d'Art Contemporain à Séville, le SESI de Sao Paulo, le MOCA de Shanghai.


Sur scène, cet univers se déploie notamment dans le spectacle vidéo-chorégraphique « Double Vision » né de la collaboration avec la chorégraphe-étoile Carolyn Carlson qui après une tournée internationale fut présenté le 12 décembre 09 à Enghien les bains. Electronic Shadow intervient également en tant qu’artiste-lumière sur des projets architecturaux tels que le Frac Centre conçu en collaboration avec l'architecte Jakob MacFarlane (ouverture courant 2012).



Electronic Shadow/Ex-Îles
Electronic Shadow/Ex-Îles


Electronic Shadow/A woman stands next to French artists Naziha Mestaoui and Yacine Aitkaci's art work
Electronic Shadow/A woman stands next to French artists Naziha Mestaoui and Yacine Aitkaci's art work


Electronic Shadow/Naziha Mestaoui_A.C.
Electronic Shadow/Naziha Mestaoui_A.C.


Naziha MESTAOUI + Yacine AIT KACI

Née à Bruxelles en 1975, est diplômée architecte DPLG (La Cambre, Bruxelles), elle travaille très tôt sur l’intégration des technologies dans l’architecture et de l’urbanisme. Yacine AIT KACI, né à Paris en 1973, est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris, où il reçoit un enseignement pluridisciplinaire autour du multimédia. Il signe, comme directeur artistique puis comme réalisateur, une série de créations multimédia et télévisuelles. (Cd-Rom Centre Pompidou, DVD Rom du Louvre, cd-rom Yves Saint Laurent, Emission Archimède sur ARTE).


Electronic Shadow/Yacine Ait Kaci_A.C.
Electronic Shadow/Yacine Ait Kaci_A.C.


Naziha et Yacine se rencontrent en 2000 et décident de fusionner leurs domaines respectifs de création. Fondé à Paris, Electronic Shadow est une plate-forme de design hybride qui base son activité sur un travail de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique, à travers de nombreuses expositions, que technologique (système breveté de projection espace/image). Cette approche pluridisciplinaire permet des propositions originales qui mélangent l’espace et l’image, la matière et la lumière dans les contextes les plus variés et propose une approche globale du design de l’image à l’espace.

Electronic Shadow/Ex_Îles_Château des Ducs de Breatgne_Nantes
Electronic Shadow/Ex_Îles_Château des Ducs de Breatgne_Nantes


Electronic Shadow/Ex_Îles (mini)_Naziha Mestaoui
Electronic Shadow/Ex_Îles (mini)_Naziha Mestaoui


En 2003, Electronic Shadow se dote de sa propre structure de production, iDEALiD. Electronic Shadow reçoit en 2004 une mention au Prix Ars Electronica puis en 2005 et pour la première fois pour un groupe français, le Grand Prix du Japan Media Art Festival.  Depuis sa création, Electronic Shadow multiplie les expositions (Moma de NY, Centre Georges Pompidou, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, la Villette, Japan Media Art Festival, etc.) et les réalisations dans les domaines les plus variés. La création de la pièce Double Vision en 2006, née de la rencontre avec Carolyn Carlson et co-produite par iDEALiD, offre à Electronic Shadow un nouveau terrain de jeu et de nouvelles perspectives de création.

Electronic Shadow/Traces
Electronic Shadow/Traces


Electronic Shadow/Ex_Îles_Yacine Ait Kaci
Electronic Shadow/Ex_Îles_Yacine Ait Kaci


www.electronicshadow.com