Wangechi MUTU : L'art anthropologique
Wangechi MUTU
L'art anthropologique
B.P., le 19 août 2013
"We categorize what we’re afraid of"

C’est en particulier par ses collages-dessins exposés régulièrement depuis la fin des années 1990, mettant en scène des figures féminines, noires, trafiquées et en proie à d’étranges mutations corporelles, que Wangechi Mutu a retenu une attention qui ne s’est jamais démentie par la suite.

Depuis la fin des années 1990, Wangechi Mutu propose une œuvre engagée portant sur la représentation féminine, sur les questions d'identité et sur la diaspora africaine. Afin de traiter de ces questions l'artiste s'est d'abord tournée vers des études d'anthropologie qui lui semblaient être une voie pour y répondre, avant de réaliser que c'est à travers l'art qu'elle pouvait le mieux l'exprimer. Dans ses dessins et collages, mais aussi dans ses sculptures, assemblages et vidéos, Mutu s'attaque aux stéréotypes de la femme véhiculés dans les magazines de mode et de pornographie, aux inégalités géopolitiques, à la suprématie de l'Occident.


Wangechi Mutu/Wangechi Mutu par Chris Sanders
Wangechi Mutu/Wangechi Mutu par Chris Sanders


Une vingtaine d’œuvres de l'artiste ont été présentées au Museé d'Art Contemporain de Montréal s'articulant autour de la magistrale installation Moth Girls (2010), acquise tout récemment par le Musée. Réunissant 246 figurines hybrides, mi-humaines, mi-animales dotées d’ailes en cuir, d’antennes en plume, et de jambes féminines, l’œuvre se présente sous forme de planches d'entomologie référant aux notions de classification et de hiérarchisation des espèces et, par extension, des genres (femme, animal) et des peuples.

Wangechi Mutu_Untitled 2004
Wangechi Mutu_Untitled 2004


Wangechi Mutu_Untitled 2003
Wangechi Mutu_Untitled 2003


Wangechi Mutu_Prolapsus of the Uterus, 2004
Wangechi Mutu_Prolapsus of the Uterus, 2004


La configuration de l’œuvre rappelle une salle de classe dans une école africaine. Accrochées directement sur les murs et disposées en rangées, les Moth Girls forment un bestiaire troublant de beauté et de sentiments contradictoires. Moth Girls figure au centre de l’espace d’exposition, complètement transformé pour l’occasion : les murs sont recouverts de feutre et un rideau scintillant invite le visiteur à pénétrer dans une projection vidéo. Une place de choix est également faite à la présentation de collages-dessins mettant en scène les figures féminines noires, altérées, mutantes, qui lui ont valu une reconnaissance internationale.


Wangechi Mutu_Cancer of the Uterus, 2005
Wangechi Mutu_Cancer of the Uterus, 2005


Bio_Express

Wangechi Mutu est née à Nairobi, au Kenya, en 1972. Elle vit et travaille à New York. Mutu a étudié à la Yale University, à la Cooper Union for the Advancement of Arts and Science, où elle a approfondi son intérêt pour l’anthropologie, et au United World College of the Atlantic. L’artiste s’est surtout fait remarquer en 2009 lors de sa participation à l’exposition collective intitulée Collage: The Unmonumental Picture, présentée au New Museum à New York. Il s’agit de la première exposition de cette artiste au Québec.


Wangechi Mutu_Ectopic Pregnancy, 2004
Wangechi Mutu_Ectopic Pregnancy, 2004


Wangechi Mutu_Female sexual organs, 2005
Wangechi Mutu_Female sexual organs, 2005


Wangechi Mutu entre au Guggenheim Berlin

Dans son travail, l'artiste Wangechi Mutu aborde les questions liées à l'identité féminine noire entre la culture de consommation occidentale, la politique en Afrique, et l'histoire post-coloniale. Elle s'est fait connaître par ses collages qui oscillent entre beauté horreur. En utilisant divers matériaux tels que des paillettes, du ruban, ou la fourrure des animaux en combinaison avec des coupures de magazines, elle crée des pièces iqui présentent le corps féminin de manière déformé, séduisante et dans un état de constante transformation.
 Présenté par la Deutsche Bank, Wangechi Mutu fut la première exposition solo de travail de l'artiste en Allemagne.

Même chose pour la ville de Montréal.

Wangechi Mutu_Uterine Catarrh, 2004
Wangechi Mutu_Uterine Catarrh, 2004


Wangechi Mutu_Backlash Blues
Wangechi Mutu_Backlash Blues