ARTĚL : Le cubisme tchčque au quotidien (1908-1935)
ARTĚL
Le cubisme tchčque au quotidien (1908-1935)
DMG, le 19 octobre 2009
ARTĚL/Part of a tea and coffee set_Rudolf Stockar (CZ), before 1914_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Part of a tea and coffee set_Rudolf Stockar (CZ), before 1914_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek


En 2008, le Musée des Arts Appliqués de Prague (UPM) commémorait le 100ème anniversaire de la fondation d’Artěl – une des plus prestigieuses coopératives d’art tchèques, spécialisée en arts appliqués et en design, au cours de la première partie du 20ème siècle. L’exposition permet de découvrir les réalisations créatives d’un accord de coopération qui s’étend sur plus d’un quart de siècle. Plus de 200 objets et concepts, munis de la prestigieuse marque commerciale Artěl, sont présentés dans plusieurs sections. Artěl est créé à Prague en 1908 par une jeune génération d’artistes et de théoriciens d’art (J. Benda, V. H. Brunner, J. Konůpek, O. Vondráček, P. Janák, H. Johnová, M. Teinitzerová, V. V. Štech et l’employé de banque A. Dyk), mais le nombre de membres croît rapidement. Toutes les personnalités célèbres du monde artistique tchèque, sans exception, avaient un lien avec Artěl.

ARTĚL/Model of a souvenir box_Vlastislav Hofman (CZ), 1916-1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Model of a souvenir box_Vlastislav Hofman (CZ), 1916-1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek


La dénomination “Artěl” (mot emprunté dérivé du terme russe “артель”, qui signifie “accord de coopération”) est choisie dans le but d’exprimer l’objectif de l’organisation – notamment celui d’une coopérative d’art à responsabilité mutuelle, soutien financier et partage des bénéfices. Au départ, les fondateurs projètent d’élaborer leurs propres facilités de production, à l’instar des Wiener Werkstätte. Toutefois, par manque de ressources financières et des conditions spécifiques, la coopérative  décide de s’axer sur la conception et la promotion d’œuvres, ainsi que sur la présentation et la négociation en cas de vente des créations de ses membres. Les concepts des artistes sont réalisés par plusieurs sociétés externes sous la marque commerciale Artěl.

ARTĚL/Chair, 1922_UMP (Museum of Decorative Arts) in Prague (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Chair, 1922_UMP (Museum of Decorative Arts) in Prague (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek


Au départ, la coopérative puise son inspiration dans la tradition réformiste et dans les valeurs du savoir-faire et se spécialise dans la création et la production d’ “objets esthétiques d’usage courant” – de petits objets fonctionnels et décoratifs réalisés en bois, en céramique, en métal et à partir d’autres matériaux. Au fils des ans, la coopérative étend ses activités et se concentre notamment sur l’aménagement global d’habitations privées et d’espaces commerciaux. Au cours de la brève période d’avant-guerre de 1911-1914, la production d’Artěl obtient un caractère clairement Cubiste-Expressionniste, notamment dans les créations et études théoriques des architectes Pavel Janák et Vlastislav Hofman. Ces années sont marquées par la création d’uniques objets Cubistes, principalement en céramique. Suite à la création d’un état tchécoslovaque indépendant, l’accord de coopération se joint à la quête générale d’un propre style national, représenté par le courant artistique décoratif des années 1920. Même pendant les années d’après-guerre, Artěl ne jure toujours que par le legs d’expériences Cubistes, tout en ayant une prédilection pour les motifs géométriques et un penchant pour les formes sobres. En 1927-1930, sous la direction de Jaroslava Vondráčková, la production créative d’Artěl est influencée par le Fonctionnalisme.

ARTĚL/Crystal-shaped box_Pavel Janák (CZ), 1911_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek.
ARTĚL/Crystal-shaped box_Pavel Janák (CZ), 1911_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek.


En 1920, la coopérative modifie son statut pour devenir une société par actions. Elle se dote également d’un nouveau nom : Artěl, Entreprise d’Arts Décoratifs, Société par Actions, Prague. Ainsi, l’entreprise répond aux développements sur le terrain après la guerre, en abandonnant l’artisanat d’atelier pour évoluer vers une entreprise moderne qui peut se charger d’exécuter de grands projets (par ex.: l’aménagement de trente chambres de l’hôtel d’état Hviezdoslav dans le complexe touristique Štrbské Pleso dans les Hautes Tatras de Slovaquie en 1922), avec le soutien de la production industrielle. Artěl participe également avec succès à plusieurs expositions, tant en Tchécoslovaquie qu’à l’étranger (en particulier les expositions internationales des arts décoratifs à Monza en 1923 et à Paris en 1925). Plusieurs œuvres et essais de ses membres sont publiés dans la presse de l’époque. Dès le milieu des années 1920, la société par actions doit faire face à des problèmes financiers et en 1935, sous la pression de la crise économique, Artěl est dissous.

ARTĚL/BOX_Václav Špála (CZ) for Artěl, 1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/BOX_Václav Špála (CZ) for Artěl, 1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek


ARTĚL/Table lamp_Pavel Janák (CZ) for Artěl, 1913_by Pražských Uměleckých Dílen (PUD) or Artěl (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Table lamp_Pavel Janák (CZ) for Artěl, 1913_by Pražských Uměleckých Dílen (PUD) or Artěl (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek


Tout au long de son existence, Artěl a vu surgir tout un éventail d’opinions et de tendances différentes. Toutefois, celles-ci poursuivirent toutes un but commun : l’introduction d’une vision esthétique moderne dans le domaine de l’art appliqué et du raffinement dans les intérieurs domestiques et styles de vie. C’est pour ces raisons qu’Artěl occupe une place bien méritée au sein du courant artistique et esthétique moderne en Europe, aux côtés des ateliers à inspiration artistique, les Wiener Werkstätte en Autriche et du Bauhaus en Allemagne.

www.designmuseumgent.be


ARTĚL/Vase_Josef Rosipal (CZ), 1913_Jan Oertel in Bor_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Vase_Josef Rosipal (CZ), 1913_Jan Oertel in Bor_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek