Hiromichi Konno : Une conception sensorielle
Hiromichi Konno
Une conception sensorielle
Segolene Dangleterre + Jill Porter, le 4 novembre 2013
Hiromichi Konno_HK10 red_Fritz Hansen
Hiromichi Konno_HK10 red_Fritz Hansen


Portrait

Le designer japonais Hiromichi Konno a créé la chaise RIN™ dans le cadre de la collection Fritz Hansen 2009 : une chaise élégante et futuriste, conçue pour provoquer l’émotion. "Mon idée initiale pour cette chaise était de créer un bel objet capable de stimuler et de susciter des émotions chez les gens. Elle devait être visuellement séduisante tout en procurant une certaine idée de l’élégance à ceux qui s’y assoient," explique Hiromichi Konno.


Hiromichi Konno_HK10 white w beige fabric_Fritz Hansen
Hiromichi Konno_HK10 white w beige fabric_Fritz Hansen


Avec sa coque ronde et son accoudoir intégré, la chaise RIN est légère, esthétique et artistique. Elle invite à s’y installer pendant des heures et donne une dimension entièrement nouvelle au concept de création d’une chaise traditionnelle. "Je voulais que ma chaise rayonne d’une beauté à la fois sophistiquée et simple. Je crois qu’elle va procurer des sensations très diverses à ceux qui s’assoient, dans la mesure où elle n’est pas uniquement une forme. Dans le design mobilier, l’essentiel est d’inciter les gens à communiquer et de faire naître des émotions entre eux," indique Hiromichi. Pour créer la chaise RIN, Hiromichi Konno s’est inspiré de sa curiosité à l’égard de la forme des nids d’oiseaux : comment quelque chose de tellement pratique et fonctionnel pouvait-il être si beau ?

Hiromichi Konno/HK10 light blue green black_Fritz Hansen
Hiromichi Konno/HK10 light blue green black_Fritz Hansen


C’est cette notion qui a conduit Konno à concevoir la chaise en faisant appel à ses sens plutôt qu’au savoir et à l’information. "Je voulais créer une chaise de la même façon qu’un oiseau crée son propre nid. J’ai donc essayé de mettre plus de sentiments et de sensations dans ma création" Le mot japonais RIN évoque une apparence tout à la fois étonnante, élégante et audacieuse, ce qui symbolise très bien cette chaise. Hiromichi Konno compare la chaise RIN à une fleur unique, à la confiance, et à la beauté qu’elle exhale.

Hiromichi Konno/A825 black linoleum_HK10 black_Fritz Hansen
Hiromichi Konno/A825 black linoleum_HK10 black_Fritz Hansen


"Une fleur unique ne sera pas aussi somptueuse qu’un bouquet de fleurs, mais elle a une existence forte et véritable. Elle illustre bien l’individualité, la véritable apparence de la fleur. Étant donné qu’elle ne peut pas se cacher au milieu des autres fleurs, elle doit avoir un aspect plein d’assurance et d’élégance."

Hiromichi Konno, né en 1972 à Fukushima, a su très jeune qu’il était destiné à devenir un designer. En regardant sa grand-mère pratiquer pendant des heures l’Origami, l’art japonais traditionnel du pliage du papier, Konno a vite pris conscience de sa fascination pour la création.

Hiromichi Konno/HK10 green_Fritz Hansen
Hiromichi Konno/HK10 green_Fritz Hansen


Hiromichi Konno/HK10 various colours_Fritz Hansen
Hiromichi Konno/HK10 various colours_Fritz Hansen


Pour concrétiser son rêve, Konno a vécu et travaillé en tant que designer dans différentes villes européennes, notamment à Londres et Umeå, et il est aujourd’hui l’un des designers contemporains les plus recherchés, particulièrement en Scandinavie.

Hiromichi Konno_HK10 black white_Fritz Hansen
Hiromichi Konno_HK10 black white_Fritz Hansen


"Hiromichi Konno a réussi à créer une chaise d’un type nouveau en faisant fusionner tradition japonaise et tradition danoise. La chaise a une allure naturelle et est particulièrement séduisante et accueillante. C’est une chaise entièrement nouvelle dans la collection Fritz Hansen ; rafraîchissante, jeune et sexy, elle possède sa propre personnalité," constate Bjørn Stegger, directeur de la création chez Fritz Hansen.

Hiromichi Konno in HK10_RIN in white PP_Fritz Hansen
Hiromichi Konno in HK10_RIN in white PP_Fritz Hansen


www.hiromichi-konno.com