BEYOND KIOSK : Modes of multiplication
BEYOND KIOSK
Modes of multiplication
Christoph Keller + Martino Gamper + Christophe Gallois, le 10 août 2009
Beyond Kiosk - Modes of Multiplication offre l’occasion de voir et de consulter quelques exemples des plus remarquables éditions d’art indépendantes. Plus de 800 publications sont rassemblées et sélectionnées par le designer, éditeur et curateur allemand Christoph Keller. Fondateur et ancien directeur des éditions Revolver, Christoph Keller dirige aujourd’hui la série d’ouvrages Christoph Keller Editions, publiée par JRP | Ringier Zurich. Les travaux présentés dans Beyond Kiosk ont été choisis parmi une sélection plus large constituant une archive itinérante. Intitulée Kiosk, cette collection est en perpétuelle évolution et comprend actuellement plus de 6000 exemplaires de livres d’artistes, de périodiques, de vidéos et de supports audio liés à l’art contemporain. Ces documents sont ouverts à la consultation, ce qui en fait une ressource précieuse pour les étudiants, les conférenciers, les artistes et le public en général. Kiosk voyage depuis 2001 et a déjà été exposée dans plus de 20 institutions à travers le monde parmi lesquelles l’ICA de Londres, le Witte de With à Rotterdam, Manifesta 4 à Francfort ou l’Artists’ Space à New York. L’archive est intégrée depuis fin 2008 dans la collection permanente de la Bibliothèque d’Etat de Berlin.


Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg
Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg


En janvier 2008 Christoph Keller constitue une version comprimée de l’archive Kiosk. Ce projet est intitulé Beyond Kiosk et inclut plus de 800 publications de plus de 250 éditeurs. En contraste avec l’énorme archive Kiosk, qui regroupe tout ce qui a été produit dans le champ de l’édition indépendante, la version comprimée Beyond Kiosk est soigneusement sélectionnée et nécessite un important travail curatorial. Beyond Kiosk contient ainsi les publications les plus significatives dans le champ de l’édition indépendante de ces dix dernières années. La sélection est faite sur des critères qui mettent en rapport le contenu intellectuel et/ou artistique de l’édition et ses transcriptions graphiques. Cette nouvelle forme d’archive met l’accent sur les possibilités de publication et de distribution alternatives et offre une réflexion sur les idées, les motivations et les stratégies qui motivent les projets d’art développés dans et au-delà de la forme imprimée.

A chaque nouvelle exposition, Beyond Kiosk se présente sous une nouvelle forme, la mise en espace de l’exposition étant à chaque fois confiée à un artiste ou un designer différents. Pour Mudam c’est le designer italien Martino Gamper qui a été invité à imaginer le dispositif de présentation. Gamper a été récemment remarqué pour son projet 100 Chairs in 100 Days présenté en 2007 au Design Museum de Londres ou pour sa participation à Manifesta 7 en 2008.


Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg
Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg


Mudam montre en interaction avec l’exposition Beyond Kiosk un autre projet, Doubles Pages. Celui-ci consiste en une série de photographies de livres ouverts. Ses commissaires, Christophe Keller, Jérôme Saint-Loubert Bié et Catherine de Smet, proposent ici un aperçu de la création graphique à travers le regard de graphistes impliqués dans l’édition indépendante, en mettant en évidence le rôle que joue le graphiste dans l’organisation visuelle d’un livre et de façon plus large dans la dynamique éditoriale qui préside à son élaboration. Ils ont ainsi invité une cinquantaine de graphistes internationaux à choisir deux ouvrages d’art contemporain qui les intéressent sur le plan de la conception graphique. Ces graphistes ont ensuite photographié pour l’exposition une double page dans chaque ouvrage, l’image qui en résulte révélant non seulement le choix initial, mais aussi le parti pris visuel adopté pour en rendre compte.

Christoph Keller_Beyond Kiosk
Christoph Keller_Beyond Kiosk


Christoph Keller Bio_Express

Né en 1967 à Stuttgart, vit et travaille à Stählemühle, Münchhöf, Bodensee, Allemagne


Christoph Keller est éditeur, graphiste et curateur. Il est le fondateur et ancien directeur de Revolver - Archiv für aktuelle Kunst, une maison d’édition spécialisée dans les monographies d’artistes, les catalogues d’exposition, les projets musicaux et les essais. Depuis 2007, il édite une série de publications d’artistes émergeants dont il est aussi curateur (Christoph Keller Editions), en collaboration avec la maison d’édition suisse JRP | Ringier Zurich. Keller est le commissaire de nombreuses expositions, dont notamment au ZKM Center for art and media (Karlsruhe), à l’espace d’exposition de Revolver (Francfort) (17 expositions), à la Joanna Kamm Gallery (Berlin), ou au Rooseum de Malmö. Depuis 2001 Keller est curateur et organisateur de Kiosk - Modes of Multiplication, et, depuis 2008, de Beyond Kiosk – Modes of Multiplication.


Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg
Beyond Kiosk_Mudam Luxembourg


Martino Gamper_Design Miami-Basel
Martino Gamper_Design Miami-Basel


Martino Gamper Bio_Express

Né en 1971 à Merano, Italie


Le magazine britannique Wallpaper, dans son édition de « design award » de février 2008, a surnommé Martino Gamper « le meilleur alchimiste ». Gamper a étudié la sculpture et le product design à l’Université des arts appliqués et à l’Académie des beaux-arts à Vienne. Il a reçu un master du Royal College of Art de Londres où il enseigne actuellement comme professeur. Depuis 1996 Gamper développe et produit une large palette d’objets allant de l’édition limitée aux produits semi-industriels et à l’installation in situ. Son travail a été largement exposé, notamment au Victoria and Albert Museum (Londres), au Kulturhuset (Stockholm), au MAK (Vienne), au Design Museum (Londres), et au Musée national d’art, d’architecture et de design (Oslo).

www.mudam.lu