Iris Mondelaers : Des créations sans Frou-frou !
Iris Mondelaers
Des créations sans Frou-frou !
Ludo Helsen, le 18 juillet 2011
Portrait

Iris Mondelaers est orfèvre depuis plus de douze ans et n’en est donc pas à ses débuts dans le monde de l’orfèvrerie. C’est une artiste aux multiples talents et qui nourrit une prédilection pour l’art floral. Formée comme créatrice de bijoux à l’Ecole Supérieure Karel de Grote à Anvers et diplomée par le Conseil Supérieur du Diamant en ‘Diamond Grading and Identification’, elles est surtout active dans la création de bijoux d’art. Elle s’intéresse pourtant tout autant à l’orfèvrerie et crée depuis des années des objets d’art et utilitaires en argent qui frappent l’imagination.


Iris Mondelaers/Portrait_Denis Kenis
Iris Mondelaers/Portrait_Denis Kenis


De par ma profession de créatrice de bijoux, j’entre souvent en contact avec des gens qui choisissent un bijou pour une occasion spéciale. Je rencontre ainsi beaucoup de personnes à un beau moment de leur vie: un mariage, des noces d’or ou d’argent, la naissance d’un enfant… Les bijoux sont encore souvent attachés à des rituels et des traditions. Ce sont justement ces rituels qui m’intéressent et m’ont incité à créer une pièce d’orfèvrerie pour la Commande Sterckshof 2008. Les rituels remontent souvent à des coutumes anciennes et ont une longue histoire. J’ai donc voulu évoquer ces deux aspects dans ma création et rassembler les traditions flamandes et l’Antiquité dans les quatre éléments. Comme dans le travail d’orfèvrerie, la réalisation d’une tapisserie murale flamande fait appel à un métier d’art en voie de disparition, qui n’est plus exercé que par un petit groupe d’artisans spécialisés. Je donne dans la Commande Sterckshof 2008 ma propre interprétation de ce métier ancestral.

Bonbonnières “Aster & Axel”_Silver, gold, agate, 2007_Koen Lemmens
Bonbonnières “Aster & Axel”_Silver, gold, agate, 2007_Koen Lemmens


Collar_Silver, gold, 1997_Hugo Maertens, Brugge
Collar_Silver, gold, 1997_Hugo Maertens, Brugge


J’ai intitulé mon oeuvre ‘Touche pas aux Fleurs!’ car les fleurs jouent un rôle important dans mon travail d’artiste. Elles sont parfois très fragiles, parfois à l’état brut. Cela donne une grande tapisserie (120 par 124 cm) de fins fils d’argent tissés (925/1000) reliés entre eux par des cercles. Les petits cercles forment ensemble un grand cercle: la terre, un des quatre éléments. La tapisserie est monumentale par sa taille, mais légère par sa structure ouverte, qui symbolise l’air. Elle est décorée de fleurs d’argent dorées à l’intérieur, pour rendre l’élément feu et renforcer le contraste. Les fleurs sont caractéristiques de mes créations d’or et d’argent. Elles sont forgées à la main. Aux fleurs suspendus des cristaux de roche en forme de gouttes, qui représentent l’eau.

Silver, partly gilded, rock crystal_Hugo Maertens, Brugge, 2008
Silver, partly gilded, rock crystal_Hugo Maertens, Brugge, 2008


Cet objet peut être utilisé comme voile ou comme cadeau pour un mariage. Il sera alors suspendu à l’autel, en vue des jeunes mariés. Il peut encore être utilisé à la naissance d’un enfant, lors d’une communion ou même d’un enterrement. L’objet prend ainsi sa place dans la famille et la durabilité du matériau lui permet d’être transmis de génération en génération.

Drawing, 2008
Drawing, 2008


www.irismondelaers.be