Yrjö Kukkapuro : Le fonctionnaliste
Yrjö Kukkapuro
Le fonctionnaliste
D.M.G., le 15 juin 2009
Yrjö Kukkapuro, designer finlandais, est né à Wyborg en 1933, à l’époque une ville en Finlande. Initialement, son rêve était de devenir artiste-peintre. En 1956, il commenca néanmoins à étudier design mobilier à l’Institut des Arts appliqués à Helsinki. Trois ans plus tard, il ouvra son propre atelier où il construit principalement du mobilier fonctionnel. Sa chaise renommée, “Karuselli”, qui date de 1964 est basée sur une sensation qu’eut Kukkapuro en s’asseyant dans la neige. Ce fauteuil possède une coque moulée en fibre de verre. Sa base est pivotante et son revêtement est en cuir. En 1973, Kukkapuro a résolument choisi l’approche minimaliste. A la fin, il abandonna complètement le matériel plastique. Le bois de bouleau multiplex devenait maintenant son matériel principal. En 1978, il a créa la chaise de bureau “Fysio”, dont la forme a été détérminée par l’anthropométrie. Cette chaise design reçut plusieurs prix internationaux.

Yrjö Kukkapuro/Bamboo Chair 2002
Yrjö Kukkapuro/Bamboo Chair 2002


En suivant l’approche postmoderniste dans les années 80, le design de Kukkapuro devint plus expressif. Des couleurs et des éléments décoratifs furent intégrés dans ses travaux. Pendant cette période de sa carrière, sa collection “Experiment” fut la plus remarquable. Dans les années 90, Kukkapuro ajouta des empreintes et des images abstraites dans ses chaise designs. Un exemple très connu est ses chaises accoudoir “tatouées”. Ce designer finlandais est toujours actif dans sa vie professionnelle et une de ses créations les plus récentes est son canapé et fauteuil, “Element”, qui date de 2007.

Yrjö Kukkapuro/Chair 3814-1KF Seat 1965-69
Yrjö Kukkapuro/Chair 3814-1KF Seat 1965-69


Yrjö Kukkapuro/The Dragon Chair 1991
Yrjö Kukkapuro/The Dragon Chair 1991


Les divers objets de cette séries sont composés des éléments qui ont été crées numériquement. Yrjö Kukkapuro dessinait rarement sur papier, il préférait créer des modèles en plâtre. Initialement, ses designs furent produits par l’entreprise mobilier finlandais, Haimi, mais en 1980, une nouvelle entreprise, Avarte, fut fondée pour continuer la production de ses designs.

Yrjö Kukkapuro/Ateljee Bench seat 1960
Yrjö Kukkapuro/Ateljee Bench seat 1960


Yrjö Kukkapuro/Nelonen, Alnus Poster Chair.
Yrjö Kukkapuro/Nelonen, Alnus Poster Chair.


Yrjö Kukkapuro/Pressu Seat 1972_Tubular steel, cotton Haimi
Yrjö Kukkapuro/Pressu Seat 1972_Tubular steel, cotton Haimi


“Le fonctionnalisme” est le mot de clé dans la philosophie de design de Kukkapuro et “la forme suit la fonction” la devise de sa vie. Encore et encore, il revele le défit de créer du mobilier fonctionnel, durable et comfortable en utilisant le moins possible de matériel. D’autres traits typique dans ses designs sont la luminosité et des formes raffinées souvent accentuées dans les détails. Yrjö Kukkapuro a fait la disposition de cette exposition qui offre une bonne vue d’ensemble de ses travaux de la fin des années 50 jusqu’à nos jours. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’essayer certains de ses designs.

Yrjö Kukkapuro/Experiment
Yrjö Kukkapuro/Experiment


Yrjö Kukkapuro/L-23 Conference seat 1956
Yrjö Kukkapuro/L-23 Conference seat 1956


design.museum.gent.be