Architecture 2009_Québec : Finalistes des Prix d’excellence
Architecture 2009_Québec
Finalistes des Prix d’excellence
Volume2, le 9 février 2009
Ordre des Architectes du Québec/spa_saucier+Perrotte_Marc Cramer
Ordre des Architectes du Québec/spa_saucier+Perrotte_Marc Cramer


L’Ordre des architectes du Québec annonce les 43 finalistes aux Prix d’excellence en architecture 2009 : une architecture qui témoigne de gestes écoresponsables et d’une communauté d’architectes de coeur et d’action. Trente ans après la tenue de ses premiers Prix d’excellence en architecture (1978), l’Ordre des architectes du Québec dévoile cette année quarante projets finalistes et trois candidats au Prix Action, tous judicieusement sélectionnés parmi les cent quatorze candidatures reçues. Les jurys, composés d’experts, de représentants du public et d’organismes gouvernementaux, réunis sous la présidence de l’architecte, auteure et journaliste franco-allemande Dominique Gauzin-Müller (Stuttgart), qualifient de transitoire l’architecture du moment. En fait, celle-ci est témoigne d’actes de plus en plus responsables des points de vue économique et écologique, de considérations axées vers une architecture qui procure le bonheur et qui a la vertu de modeler la perception du temps, et d’un désir grandissant de procurer des expériences visuelles et sensorielles nouvelles.

Ordre des Architectes du Québec/NDA_MaisonenU_Natalie Dionne_Marc Cramer
Ordre des Architectes du Québec/NDA_MaisonenU_Natalie Dionne_Marc Cramer


Le grand public peut d’ores et déjà découvrir ces réalisations tous azimuts sur le site Internet dédié aux Prix d’excellence en architecture (www.pea-oaq.com) et voter pour son « coup de coeur » en participant au concours du Choix du public Loto-Québec. L’Ordre propose également une riche programmation d’activités publiques et culturelles qui permettront aux amoureux d’architecture ainsi qu’aux néophytes de découvrir ces bâtiments dignes de mention et de connaître leurs architectes, collaborateurs et propriétaires tout en captant, au passage, la synergie entre tous ces acteurs de l’architecture vivante. Le public est donc invité à se laisser guider et instruire en participant aux circuits commentés en autobus. Architectures en lumière (28 février, CCA, Montréal), en assistant aux Marathons d’architecture (28 mars, Musée de la civilisation, Québec), une série de présentations éclair des projets par les architectes concepteurs, en visitant l’exposition itinérante « Architecture du moment » qui sera présentée dans plusieurs villes et régions du Québec en commençant, en mars, par le Musée de la civilisation à Québec (mars 2009), et enfin, en se procurant (gratuitement) le Carnet d’architectures qui accompagne l’exposition. Ce dernier sera également disponible à l’Ordre des architectes du Québec (1825, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal) ainsi qu’à la librairie du Centre Canadien d’Architecture (1920, rue Baile, Montréal.. Les lauréats seront annoncés à Montréal en juin dans le cadre du Forum des architectes du Québec et du Festival d’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada 2009.

Ordre des Architectes du Québec/Pavillon 400_Hangaru+CLC
Ordre des Architectes du Québec/Pavillon 400_Hangaru+CLC


Généreusement représentée dans toutes ses sphères, depuis les résidences privées jusqu’aux bâtiments industriels en passant par le design urbain et les installations éphémères, l’architecture du moment, nommée dans le cadre de cet important programme de mise en valeur de l’architecture québécoise, se présente comme un nouvel arrivage empli de fraîcheur et de saveurs. Aussi, les nouveautés apportées au programme de l’Ordre cette année, notamment les prix « intégration des arts à l’architecture », Pérennité Les Affaires et Action ont ajouté de la matière et de la diversité aux échanges des jurys, faisant clairement ressortir l’apport des arts tant à l’architecture nouvelle qu’ancienne, le caractère emblématique, historique et durable des bâtiments dans notre urbanité et société et enfin, la reconnaissance d’architectes de coeur qui se réalisent pleinement dans l’action au profit de la communauté ou d’une collectivité.

Ordre des Architectes du Québec/Ciels Inversés_Saucier+Perrotte
Ordre des Architectes du Québec/Ciels Inversés_Saucier+Perrotte


Finalistes en architecture résidentielle unifamiliale (4) : la grande galerie de Pierre Thibault ; la Maison en U de Nathalie Dionne ; la Maison Bernier-Thibault de Paul Bernier et la résidence NB20°5 par Yiacouvakis Hamelin, architectes, yh2.

Parmi ces réalisations résidentielles, deux (2) sont en nomination pour le Prix Marcel-Parizeau (prix récompensant un projet dont le coût total des travaux de construction est d’au plus 150 0 00 $) : la Maison Bernier-Thibault de Paul Bernier et la résidence NB20°5 de Yiacouvakis Hamelin, architectes, yh2.

Finalistes en architecture résidentielle – ensemble d’habitations (2) : l’Édifice Fleurie, Côté Chabot Morel architectes et Gamache Martin architectes ; SAX projet d’habitation, Île-des-Soeurs, Dan Hanganu architectes.

Finalistes en aménagement intérieur (4) : Lignes Aériennes, Architectes Duchesneau & McComber ; les Bureaux de Saucier + Perrotte architectes, Saucier + Perrotte architectes ; Le Belvédère - Vieux Port de Montréal, Daoust Lestage inc. architecture design urbain ; l’Hôtel Pur, Bisson et associés architectes.

Finalistes en architecture et développement durable (4) : Centre de Distribution Sobeys Trois-Rivières (bâtiment à vocation industrielle), le consortium Gross Kaplin Coviensky architectes et Blouin Tardif architectes ; Groupe Stageline (bâtiment à vocation industrielle), le consortium Luc M. Allard architecte | Claude Hamelin Lalonde architecte ; le Pavillon Espace 400e (bâtiment à vocation culturelle), le consortium Dan Hanganu architectes et Côté Leahy Cardas architectes ; la Bibliothèque de Charlesbourg (bâtiment à vocation culturelle), Croft Pelletier architectes.


Ordre des Architectes du Québec/spa_saucier+Perrotte.
Ordre des Architectes du Québec/spa_saucier+Perrotte.


Finalistes en recyclage et reconversion de bâtiments (2) : le Pavillon Espace 400e, le consortium Dan Hanganu architectes et Côté Leahy Cardas architectes ; 780 Brewster, Services intégrés Lemay et associés inc.

Finalistes en conservation et restauration de bâtiments (2) : Banque de Montréal - Siège Social, Place d'Armes (restauration de la maçonnerie), DFS inc. Architecture & Design ; Bibliothèque du Parlement à Ottawa (conservation, restauration, réhabilitation et modernisation), le consortium Ogilvie and Hogg | Desnoyers Mercure & Associés | Spencer R. Higgins and Lundholm Associates.

Finalistes en architecture de bâtiments culturels (3) : la Bibliothèque de Charlesbourg, Croft Pelletier architectes ; la Salle de spectacles Dolbeau-Mistassini, le consortium Paul Laurendeau architecte | Jodoin Lamarre Pratte architectes ; le Palais Montcalm, Maison de la musique, Salle Raoul-Jobin, le consortium M.: U. S. E. : l'Architecte Jacques Plante | Les architectes Bernard et Cloutier | St-Gelais Montminy architectes.


Ordre des Architectes du Québec/Pavillon 400_Hangaru+CLC
Ordre des Architectes du Québec/Pavillon 400_Hangaru+CLC


Architectes et artistes finalistes au prix d’intégration des arts à l’architecture (4) : « Convergence » oeuvre de l’artiste James (Bill) Vincent à la Bibliothèque de Charlesbourg (Croft Pelletier architectes) ; « Cantate » et « Le fil rouge » respectivement des artistes Rose-Marie E. Goulet et Florent Cousineau, au Palais Montcalm, Maison de la musique et Salle Raoul-Jobin (Le consortium M.: U. S. E. : l'Architecte Jacques Plante | Les architectes Bernard et Cloutier | St-Gelais Montminy architectes) ; « Jardin de guérison » oeuvre de l’artiste Barbara Todd à l'unité d'urgence de l'hôpital du Sacré- Coeur de Montréal (Le consortium Birtz Bastien architectes | Yelle Maillé architectes | Ouellet architectes) ; « Les ciels inversés », oeuvre de l’artiste Marie-Josée Coulombe au Centre des arts de la scène Jean-Besré (Saucier + Perrotte Architectes).

Ordre des Architectes du Québec/BBBL_HSCM_MC
Ordre des Architectes du Québec/BBBL_HSCM_MC


Finalistes en architecture de bâtiments institutionnels (6) : le Quai des Cajeux - Promenade Samuel-De Champlain, Daoust Lestage inc. architecture design urbain ; le Centre communautaire, Pierrefonds-Roxboro, Les architectes FABG ; le Complexe des sciences de la vie, Pavillon Francesco Bellini et Pavillon de recherche sur le cancer, le consortium Diamond+Schmitt Architects Inc. | Provencher Roy+Associés architectes ; le Complexe sportif du Collège de l'Assomption, Les architectes FABG; l’École primaire de la Grande-Hermine, Le consortium ABCP architecture et urbanisme | Bisson associés architectes ; CPE Coeurs de l'île, Pierre Morency architecte.

Ordre des Architectes du Québec/AHLA_Groupe Strageline_AHLA
Ordre des Architectes du Québec/AHLA_Groupe Strageline_AHLA


Finalistes en architecture et accessibilité universelle (2) : la Station de métro de la Concorde, Martin + Marcotte architectes, membre des groupements MGBF et SGTM ; la Résidence de la cité, Pierre Richard architecte.

Finalistes en architecture commerciale (4) : le Carrefour Desjardins - Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Menkès Shooner Dagenais Letourneux architectes ; La Source Bains Nordiques, Blouin Tardif architectes ; Michel Brisson_ Boutique (Vieux-Montréal), Saucier + Perrotte architectes ; Quattro D, _naturehumaine, Plasse-Rasselet architectes


Ordre des Architectes du Québec/bdp_ogilvie + Hogg + Plus
Ordre des Architectes du Québec/bdp_ogilvie + Hogg + Plus


Finalistes en architecture de bâtiments industriels (2) : St-Germain Égouts et Aqueducs, Allaire Courchesne Dupuis_ architectes ; Groupe Stageline, le consortium Luc M. Allard architecte | Claude Hamelin Lalonde architecte.

Finalistes en design urbain (3) : Mise en lumière des bretelles Dufferin, atelier URBAN SOLAND ; Promenade Samuel-De Champlain, le consortium Daoust Lestage inc. | Williams Asselin Ackaoui | Option aménagement ; Réaménagement du boulevard Saint-Laurent, Schème (Atelier VAP) Louis-Paul Lemieux architecte

Finalistes en architecture d’événements : 1973 : Désolé, plus d'essence (exposition au Centre Canadien d'Architecture), Saucier + Perrotte architectes ; Territoires habités, Atelier Pierre Thibault.


Ordre des Architectes du Québec/Biblithèque de Charlebourg_Croft Pelletier
Ordre des Architectes du Québec/Biblithèque de Charlebourg_Croft Pelletier


Finaliste en architecture pérenne, bâtiment public de 25 ans et plus (Prix Pérennité Les Affaires) : 1981 McGill, Tour de la Banque Nationale de Paris, René Menkès de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (à l'origine en 1982 : Webb Zerafa Menkes Housden architects)

Architectes finalistes au Prix Action (3) : Bernard McNamara, président et membre fondateur des Architectes de l’Urgence Canada, Denis Lemieux, Conseiller en développement durable, auteur principal de la publication « Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design », Gary Michael Conrath, instigateur et réalisateur de l’ouvrage littéraire et commémoratif Norman Slater NOW AND BEYOND.