Alek Wek : Reine de la tribu Dinka
Alek Wek
Reine de la tribu Dinka
N.Y.M., le 28 septembre 2015
Alek Wek par Olivier Rauh
Alek Wek par Olivier Rauh


PORTRAIT EXPRESS

Alek Wek a commencé à défiler à l'âge 18 ans. Née à Wau en 1977, elle appartient à la tribu Dinka, du Soudan. En 1991, sa famille est partie en Grande Bretagne pour échapper à la guerre civile entre le chrétiens animistes du Sud et les musulmans du Nord. Elle défile maintenant pour les plus grands comme John Galliano, Donna Karan, Calvin Klein et Ermanno Scervino. Elle a été plusieurs fois "la mariée" dans les défilés de Christian Lacroix. Au delà de sa carrière, le top s’implique énormément dans l’humanitaire. Missionnaire pour « World Vision », une association qui lutte contre le Sida, Alek est également ambassadrice pour Médecins sans frontières. Alek Wek a beaucoup fait parler d'elle et est sans doute le mannequin au parcours le plus original de tous. Venue de loin pour aller loin, en somme. Pour aider sa mère ( son père meurt lors du conflit, et sa mère se retrouve seule avec neuf enfants à charge) , Alek Wek s’envole pour Londres y rejoindre sa sœur. Cumulant les petits boulots, elle est finalement remarquée par un mannequin dans une fête en 1995. Alek Wek engage un agent pour obtenir quelques contrats.

Alek Wek_TC Reiner
Alek Wek_TC Reiner


Alek Wek_CD_Spring
Alek Wek_CD_Spring


Alek Wek_Marcio Madeira
Alek Wek_Marcio Madeira


Elle commence doucement, apparaissant dans plusieurs clips, dont celui de Golden Eye, de Tina Turner et pour la chanson Got ‘Til It’s Gone, de Janet Jackson en 1996.... jusqu'à la signature d’un contrat stable avec Ford Models, la poussant à déménager à New York. Quelques défilés, donc, pour la jeune Soudanaise : Alexander McQueen, Chanel, Jean-Paul Gaultier et Ralph Lauren. 1997 est décidément une bonne année : élue mannequin de l’année par MTV et de la décennie par i-D, il semble que sa bonne bouille et sa beauté tout droit venue d’Afrique sont des armes de séduction. Alek Wek plaît aux grands noms de la mode.

Alek Wek pour Kimora Lee
Alek Wek pour Kimora Lee


Alek Wek_Diane von Furstenberg
Alek Wek_Diane von Furstenberg


Alek Wek par Herb Ritts
Alek Wek par Herb Ritts


On commence alors à la voir sur les couvertures de magazines :  Elle, Vogue, Essence, Dutch, Russian L'Oficiel, London Style, Deutsch , en même temps que les podiums continuent de l’accueillir et de la mettre en avant, en ouverture ou en clôture de défilé. En 2002, c'est le cinéma qui lui ouvre ses portes : elle joue la princesse soudanaise Aquol dans le film The Four Feathers. Ce qui n'empêche pas son succès grandissant dans la mode. Allant jusqu’à porter, en 2002, la robe de mariée Christian Lacroix, elle défile pour Calvin Klein, Michael Kors, Christian Dior, Gucci, Fendi, Jean Paul Gautier, Vivienne Westwood, Chanel, John Galliano, Alexander McQueen, Ralph Lauren, Donna Karan et Helmut Lang. Alek Wek se tourne donc vers les affaires et la publicité, jouant les modèles pour Gap et lançant sa propre marque de sacs à mains, Wek1933, en référence à l’année de naissance de son père.

Alek Wek_Stylistics
Alek Wek_Stylistics


Alek Wek_Roger Pratt
Alek Wek_Roger Pratt


Alek Wek
Alek Wek


En effet, il y a bien quelque chose qu'Alek Wek n'a pas oublié : ses origines. Dans son autobiographie, Alek raconte son parcours chaotique, de son enfance jusqu'au racisme latent que l'on peut constater dans le milieu de la mode. Et s'engageant pour son pays en guerre en tant qu'ambassadrice de Médecins sans frontières au Soudan, elle est aussi missionnaire pour World Vision, qui lutte contre la propagation du sida en Afrique. Alek consacre son temps libre à son autre passion : le design. Elle a marié ce qu'elle a appris de ses années dans le milieu de la mode à son talent artistique naturel qui lui a permis de créer une gamme de sacs à main qui reflète fidèlement sa personnalité. À en juger par l'énorme succès remporté par sa collection de sacs à main Wek1933,  on peut prédire qu'Alek est destinée à devenir un nom reconnu autant parmi les mannequins que les designers de l'industrie de la mode. Au mois de juillet 2008, elle apparaît sur la couverture All-black du dernier Vogue Italie, photographié par Steven Meise.

Alek Wek_Michael Thompson
Alek Wek_Michael Thompson


Alek Wek
Alek Wek


www.Wek1933.com