MOBIJunior : Bambini + Design
MOBIJunior
Bambini + Design
Elsa Sarfata, le 5 mai 2008
Ultimo Grito_Ed. Magis
Ultimo Grito_Ed. Magis


La Galerie VIA présente l'exposition « MOBI Junior », une sélection de près de cinquante pièces de mobilier pour enfant d'origines française et étrangère. Ces produits côtoient des prototypes, fruits de l'imaginaire d'élèves d'écoles primaires, réalisés lors des premières saisons de « MOBIDécouverte - Les Enfants Designers », projet pédagogique original encadré par les enseignants des écoles partenaires et accompagné par des designers. Destinée à la fois au grand public et aux professionnels de l'aménagement du cadre de vie, plus particulièrement de l'univers de l‘enfant, l'exposition « MOBI Junior » réunit pour la première fois des meubles édités disponibles sur le marché et proches de l'esprit de la « Charte MOBIDécouverte ». Charte qui trouve ses fondements directement dans les enseignements tirés des Saisons 1 et 2 du programme « MOBIDécouverte - Les Enfants Designers ».

Arnaud Guillorel_Ed. Kidea
Arnaud Guillorel_Ed. Kidea


Par les objectifs qu'elle s'est fixée, l'exposition « MOBI Junior » s'inscrit naturellement dans ce programme ambitieux initié dès 1998 par les Industries Françaises de l'Ameublement (IFA) et aujourd'hui conduit en relation avec trois ministères : Education nationale, Economie, Finances et Emploi (MINEFE) et Culture et Communication. 
Outre la présentation de cette sélection de produits au public, l'enjeu majeur de l'exposition « MOBI Junior » est de montrer tout l'intérêt pour les industriels français du secteur à développer de nouvelles lignes de produits. Ils peuvent pour cela s'appuyer sur les grandes logiques et les pistes créatives qui ressortent de la démarche « MOBIDécouverte - Les Enfants Designers ».

Keith Haring_Ed. Vilac
Keith Haring_Ed. Vilac


C'est également pour eux l'occasion de saisir les opportunités d'un marché potentiel en France et à l'étranger, pour les raisons suivantes : 
l'importance de l'enfant dans la société actuelle - « Enfant Choisi » - et le fait que la France a l'avantage d'avoir l'un des taux de natalité les plus élevés d'Europe ; 
l'engouement croissant des français pour l'aménagement de leur foyer ; 
l'augmentation des dépenses destinées à l'équipement des enfants ; 
les potentiels de développement d'une offre plus adaptée aux nouveaux modes de vie des jeunes 
avec une opportunité sur un segment plus haut-de-gamme ; 
Alors que la profession a engagé une réflexion sur les évolutions de l'aménagement de l'espace de vie des 5-17 ans, VIA poursuit, avec l'exposition « MOBI Junior » , sa mission de valorisation et de promotion de l'innovation et de la création dans le domaine de l'aménagement du cadre de vie.

Delphine Magisson_Ed. Carton Design
Delphine Magisson_Ed. Carton Design


«MOBIDécouverte - Les Enfants Designers» Une démarche exemplaire et innovante. Le programme "MOBIDécouverte - Les Enfants Designers", initié par les Industries Françaises de l'Ameublement (IFA) dès 1998 avec le soutien du Comité de Développement de Industries Françaises de l'Ameublement (CODIFA) a été conduit en relation avec le Ministère de l'Education nationale depuis 2002. Son ambition : sensibiliser les enfants aux notions de design, d'habitat..., solliciter leurs attentes en matière d'aménagement du cadre de vie ; 
faire découvrir le secteur professionnel aux élèves du primaire et à l'environnement éducatif ; 
lancer une dynamique et une nouvelle réflexion dans la profession ; mobiliser les entreprises et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) des AFPIA Associations pour la Formation Professionnelle dans les Industries de l'Ameublement ( AFPIA), promouvoir les entreprises et les industries françaises de l'ameublement et valoriser leurs qualités créatives et innovantes. Ce programme inédit s'adresse à des élèves d'école primaire - CP au CM2 - encadrés par leurs enseignants et accompagnés par un designer tout au long d'une 'Saison' "MOBIDécouverte - Les Enfants Designers".

MobiDecouverte_Silhouette
MobiDecouverte_Silhouette


Leblon_Delienne
Leblon_Delienne


Lors des Saisons 1 et 2, 60 projets ou concepts de mobilier, imaginés par les enfants et suivis par un designer professionnel ont été prototypés, à l'échelle 1, par un industriel adhérent de l'UNIFA, un CFA de l'AFPIA ou le lycée professionnel associé à l'ensemble de la démarche. 
Les prototypes réalisés ont fait l'objet d'expositions grand public et professionnelles, accueillis par différents lieux prestigieux dans toute la France, remportant chaque fois un franc succès auprès des visiteurs (déjà plus de 700,000) : grand public, professionnels, institutionnels et médias. Ces premières expériences ont confirmé, par ailleurs, l'intérêt des acheteurs français et internationaux pour ce type de concepts originaux. Alors que la Saison 3 de "MOBIDécouverte - Les Enfants Designers" se met en place en relation avec trois ministères : Education nationale, Economie, Finance et Emploi (MINEFE) et, Culture et Communication , de nombreux pays d'Europe et d'ailleurs, ont exprimé le souhait de développer la même méthodologie et reçoivent d'ores et déjà une exposition itinérante : le best-of des Saisons 1 et 2.

BabyCool
BabyCool


Arnaud Guillorel_Ed. Kidea
Arnaud Guillorel_Ed. Kidea


Sophie Zalssinger + Pierre Maffi_Ed. De la Maison de la Lena
Sophie Zalssinger + Pierre Maffi_Ed. De la Maison de la Lena


Dépassant les objectifs et les ambitions du projet initial qui se voulait avant tout éducatif, ludique et démonstratif, l'impact des concepts ou prototypes présentés a suscité une forte demande de la part du public, de la profession et des médias. Or, la nature pédagogique de la démarche, voulue par la profession autant que l'obligation de respect d'une certaine éthique dans son application, ne pouvait autoriser la modélisation ou la commercialisation des projets imaginés par les enfants. Tous les projets ont fait l'objet d'un dépôt de modèles afin d'en assurer la protection. Au-delà, l'aspect expérimental de ce programme a été l'occasion de dégager certaines caractéristiques spécifiques à la conception de produits destinés à la cible enfants. La « Charte MOBIDécouverte », réalisée à partir de l'observation des saisons 1 et 2, permet de rappeler les grands principes et de préciser les critères incontournables, fondements de la démarche.

Sofa Kid's
Sofa Kid's


Pierre Delimard_Ed. Atelier T4
Pierre Delimard_Ed. Atelier T4