Ronan & Erwan Bouroullec : The French Touch
Ronan & Erwan Bouroullec
The French Touch
Pierre Dalage, le 24 mars 2008
Ronan & Erwan Bouroullec
Ronan & Erwan Bouroullec


Pour Ronan et Erwan Bouroullec, le travail de galerie est l’occasion d’une respiration hors du système de contraintes qui façonne leur apport passionné au design industriel. 
Leur besoin de démesure raconte la jouissance presque enfantine qu’ils ont ici d’échapper à l’astreinte d’un cahier des charges. Par leurs proportions singulières, ces nouvelles pièces s’affranchissent des typologies existantes et des conventions domestiques. Elles s’émancipent des formes définies et définitives. 
Les frères Bouroullec naviguent entre connu et inconnu, dans un entre-deux qui laisse néanmoins une grande place à l’usage. 
Inquiétante, la longue lampe noire invente un principe de pivotement, qui prend appui sur le plafond. Elle s’anime comme un organisme vivant, sorte d’hydre à trois têtes. Son diamètre exagéré évoque aussi l’imposante taille des lustres vénitiens. 
Les tables en polyester moulé, à l’aspect synthétique, sont de grandes formes monolithiques à peine décollées du sol. Blanches et irréelles, elles apparaissent tels des morceaux de banquise en dérive. 
Le canapé – peut-on encore le désigner ainsi ? – se résume à une boîte noire, une de ces formes élémentaires qu’affectionnent Ronan et Erwan Bouroullec. Face à son format intrigant (3m x 2m), on hésite devant la nature de l’objet. Meuble ou alcôve ? L’amas de couvertures dissipe le doute sur sa fonction : il s’agit bien d’un lieu de confort, un abri de repli ou de repos, une sorte de parenthèse spatiale.

Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light


Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light


Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris
Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris


Tout aussi impressionnant par ses dimensions (4m de large, 2,20 m de haut), le paravent est plus proche du « mur textile » que de la séparation mobile. On se laisse séduire par ces pans de laine à la géométrique irrégulière et surpiquée dont les couleurs s’entrechoquent. Le dessin du châssis en aluminium sur lequel sont « déposées » ces grandes couvertures de laine semble rappeler l’atelier du sellier et son environnement de peaux déployées sur des tréteaux métalliques. 
Ces quatre objets ne forment en aucun cas une collection car ils ont été imaginés à des moments différents. En revanche, tous font état de la recherche constante des frères Bouroullec sur la notion de « qualité d’atmosphère ». L’insert du textile en est une réponse.

Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris
Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris


Dans le cas présent, ce dernier est support de couleurs, sous forme de grands aplats monochromes qui évoquent certaines peintures abstraites. 
Après avoir exploré, avec la tuile textile Kvadrat, une touche plutôt pointilliste et vibrante, les deux designers expérimentent aujourd’hui le rythme à la fois rigoureux et lyrique des assemblages et des imbrications de formes, associé à l’idée de strates chromatiques. « La couleur, c’est la vie », disait Ettore Sottsass. « La couleur, c’est aussi compliqué que la vie », ironise Ronan Bouroullec. Les deux frères refusent en tout cas d’inventer une quelconque théorie sur le sujet. 
Ils apprivoisent la couleur avec méthode, tout en se laissant guider par leur intuition. C’est à chaque fois, réjouissant et prospectif. Leur esthétique y gagne en puissance sensible.

Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris
Ronan & Erwan Bouroullec_Floating House_Paris


Ronan & Erwan Bouroullec_Sofa
Ronan & Erwan Bouroullec_Sofa


Ronan et Erwan Bouroullec sont nés à Quimper, respectivement en 1971 et 1976. Depuis le début de leur collaboration, il y a cinq ans, les deux frères surdoués volent de succès en succès. Les voici à nouveau en haut de l'affiche, élus créateurs de l'année 2003 par le Salon du meuble de Paris. Imperturbables, Ronan et Erwan creusent discrètement leur sillon. Leur secret? Une rigueur intellectuelle sans faille, une curiosité à toute épreuve et des choix sélectifs qui les ont longtemps laissés sur la paille... La liberté est à ce prix. Eux l'ont déjà trouvée !

Ronan & Erwan Bouroullec_Sofa
Ronan & Erwan Bouroullec_Sofa


Ronan et Erwan Bouroullec signent leurs projets à quatre mains depuis 1999. Durant leur carrière, ils ont alternativement travaillé sur des projets d’architecture, de création d’espaces marchands ou de design d’objets. Leurs créations dépouillées, qui laissent néanmoins place au jeu et au détournement, ont rapidement séduit des marques prestigieuses telles que Vitra, Cappellini, Issey Miyake, Magis, Ligne Roset, Habitat et Kréo. Forts de nombreux prix et récompenses, Ronan et Erwan Bouroullec ont déjà bénéficié d’expositions dans de grands musées comme le MoMA. En 2007, on a pu les suivre en Australie ou en Suisse, parmi beaucoup d’autres pays. En Suède, le Forum Aid Award leur a été décerné.

Ronan & Erwan Bouroullec_Vase
Ronan & Erwan Bouroullec_Vase


www.bouroullec.com