Hetal Jariwala + Eva Bauer : Deux filles et un sac Flip & Tumble
Hetal Jariwala + Eva Bauer
Deux filles et un sac Flip & Tumble
F.T., le 21 janvier 2008
Hetal Jariwala
Hetal Jariwala


La marque Flip & Tumble a été créée par Hetal Jariwala et Eva Bauer, deux jeunes designers qui se sont rencontrées alors qu’elles terminaient leur programme de design de produits à l’université Stanford. Toutes les deux essayaient d'utiliser des sacs réutilisables pour faire leurs courses, mais elles se sont vite rendu compte de la difficulté de la chose : « Souvent, on ne prévoit de faire les courses, ou nous oublions simplement de prendre le sac avec nous. En en parlant autour de nous, nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les seules à qui cela arrivait. Beaucoup de gens possèdent des sacs réutilisables, mais ils les utilisent très peu, car ils oublient souvent de les prendre avec eux.»


Eva Bauer
Eva Bauer


Le duo fut alors convaincu que pour que les gens utilisent vraiment les sacs réutilisables, il faudrait qu'ils les portent avec eux tout le temps, de manière à ne plus avoir à y penser chaque fois qu'ils prévoient de faire leurs courses.  « Nous voulions développer le sac parfait, que les gens pourront garder sur eux tout le temps. Le sac idéal devait être compact et suffisamment solide pour porter les courses, mais nous voulions qu'il puisse aussi être exhibé en d'autres circonstances, comme dans un restaurant chic, ou lors d'une journée au musée.»»


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Two bags
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Two bags


Après une étude du marché sur les sacs compacts et réutilisables, Hetal et Eva ont constaté que la plupart des sacs fabriqués étaient prévus juste pour les courses, et plutôt encombrants. « Il fallait soit fourrer le sac dans une petite pochette, le plier adroitement, ou carrément se battre avec une fermeture éclair qui se prend dans le tissu.»»


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Ballon Head
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Ballon Head


« Nous avons commencé de travailler sur différentes méthodes pour rendre les sacs plus compacts, à tester différents matériaux, en fait, à modifier tout ce qu'il était possible de modifier ». Réaliser un sac en nylon ripstop s'est avéré aisé, car il représentait l'association parfaite entre la robustesse et le faible encombrement. Pour la pochette de rangement, Hetal et Eva ont compris qu'elles pouvaient employer un tissu extensible, ce qui permet de donner un format compact à grand sac, en un tour de main ». Réaliser un sac en nylon ripstop s'est avéré aisé, car il représentait l'association parfaite entre la robustesse et le faible encombrement. Pour la pochette de rangement, Hetal et Eva ont compris qu'elles pouvaient employer un tissu extensible, ce qui permet de donner un format compact à grand sac, en un tour de main.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Bag Pop
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Bag Pop


Expérimentant différentes formes de pochette de rangement, elles ont élaboré un modèle qui rend possible de convertir le sac en une balle, de la taille d'une chaussette. « Tout ce qu’il y a à faire pour transformer le sac en une balle est de placer votre main dans la pochette, de tasser le sac dedans, puis de ramener les ailes latérales extensibles de la pochette par-dessus. Il suffit de 10 secondes, pour passer d'un sac grandeur nature, à une balle de la taille d'une pêche.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Ball Purse
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Ball Purse


Leur produit final, intitulé le sac 24-7 est vendu sur leur site Web www.flipandtumble.com, pour 15 $. Pendant sa durée de vie, chaque sac 24-7 permet d'éviter l'usage de plus de 1000 sacs en plastique jetables. Les sacs se portent sur l'épaule, et peuvent convenir à toutes les occasions et à tous les lieux

Hetal Jariwala and Eva Bauer_Three bags
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Three bags


Entretien avec Hetal Jariwala et Eva Bauer

Hetal Jariwala

E.D.: Votre grand objectif en tant que designer ?

H.J.:
Développer des produits qui fonctionnent bien, tout en faisant du bien à l'esprit. Un produit ne doit pas seulement être fonctionnel, mais apporter aussi une certaine émotion.

E.D.: Quel est votre produit favori ?

H.J.:
Je n'ai pas vraiment de préférence. En général, j’ai un faible pour le mobilier moderne. Ce courant a une histoire si riche, avec des designers tels queEames et Saarinen, qui en ont vraiment repoussé les limites. J’aime penser que je partage quelque chose avec ces grandes figures de la création,  par le biais de leurs oeuvres. Développer des produits qui fonctionnent bien, tout en faisant du bien à l'esprit. Un produit ne doit pas seulement être fonctionnel, mais apporter aussi une certaine émotion.Je n'ai pas vraiment de préférence. En général, j’ai un faible pour le mobilier moderne. Ce courant a une histoire si riche, avec des designers tels queEames et Saarinen, qui en ont vraiment repoussé les limites. J’aime penser que je partage quelque chose avec ces grandes figures de la création,  par le biais de leurs oeuvres.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Lauren back
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Lauren back


E.D.: Votre emploi avant d'embrasser le design ?
 
H.J.: J’occupais le poste de chargée de projet en technologie de l’information. J'aimais bien ça, mais je préfère l'aspect tangible du travail que je fais désormais. J’occupais le poste de chargée de projet en technologie de l’information. J'aimais bien ça, mais je préfère l'aspect tangible du travail que je fais désormais.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Three bags
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Three bags


E.D.: Votre meilleur souvenir d’enfance ?

H.J.: Le spectacle du planétarium gonflable qui était présenté chaque année à mon école primaire. Je me souviens de ramper dans ce petit tunnel, et quitter soudainement de l'espace de la cafétéria bondée, pour me retrouver sous un ciel nocturne étincelant. C'était extraordinaire. Le spectacle du planétarium gonflable qui était présenté chaque année à mon école primaire. Je me souviens de ramper dans ce petit tunnel, et quitter soudainement de l'espace de la cafétéria bondée, pour me retrouver sous un ciel nocturne étincelant. C'était extraordinaire.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Yusuke flower
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Yusuke flower


Eva Bauer

E.D.: Où trouvez-vous l'inspiration ?

E.B.:
J'ai toujours été étonnée et inspirée par le monde naturel autour de moi. En tant qu’enfant, j’ai toujours eu du plaisir à jouer avec des insectes, des plantes, l’eau et tout ce que je pouvais trouver dans mon jardin. J'étais toujours émerveillée par la complexité et l'équilibre des interactions entre ces éléments simples de la vie. J'essaie d'obtenir ce même équilibre dans les produits que je conçois.




Hetal Jariwala and Eva Bauer_Bag wine
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Bag wine


E.D.: Votre passe-temps favori ?

E.B.: Le jardinage, la marche, et traîner à la plage (surtout quand il fait chaud)...

E.D.: Que souhaitez-vous apporter aux gens avec vos produits ?

E.B.:
Eh bien, j’espère qu’ils vont avoir un impact positif dans la vie quotidienne de gens, mais le plus important est que je souhaite qu’ils apportent une certaine joie,  et plus de légèreté à nos occupations quotidiennes. Je pense qu’il essentiel d’être capable de rire, spécialement de soi, pour être heureux.


Hetal Jariwala and Eva Bauer_Two bags
Hetal Jariwala and Eva Bauer_Two bags


E.D.: Votre meilleur souvenir d’enfance ?

E.B.: Préparer des bains de boue dans le jardin avec ma soeur, et nous en couvrir de la tête aux pieds.

www.flipandtumble.com