RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Berlin, sur les rails : La gare centrale de Berlin
Berlin, sur les rails
La gare centrale de Berlin
Jo Baker, le 26 février 2007
Cette gigantesque cathédrale de verre et d’acier constitue la plus grande et la plus récente des gares d’Europe. Surplombant le Bundestadt (Parlement) de Berlin, elle relie les lignes ferroviaires principales venant de toutes les directions. Le projet a occupé les planches à dessin depuis 11 ans, mais grâce à la légendaire efficacité allemande, et malgré quelques controverses, sa construction a été achevée juste deux semaines avant la Coupe du Monde. À vrai, dire, on pourrait affirmer que le projet a été pensé depuis prés d’un siècle.

Berlin_Hauptbahnhof_Allemagne
Berlin_Hauptbahnhof_Allemagne
 
Berlin_Hauptbahnhof_Allemagne
Berlin_Hauptbahnhof_Allemagne
 
Le concept d’un point nodal pour le transport ferroviaire à Berlin a été envisagé dès 1910. À cette époque, les passagers qui traversaient le pays en direction nord-sud ou est-ouest arrivaient à l’un des six terminaux de la ville, puis devaient prendre une correspondance vers un autre terminal. Un concours de la Ville de Berlin a donné jour à un plan où deux terminaux situés à l'une des extrémités de la ville étaient reliés et prenaient en charge la majeure partie du trafic ferroviaire. Les deux guerres mondiales ont mis un coup d’arrêt au projet et, pendant la Guerre froide, l’Allemagne fut divisée en deux et Berlin découpée comme une tarte. Avec les évidents problèmes logistiques posés, le projet a pratiquement été abandonné.

    1  2  3  4  5  6  7  8   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online