RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Oasis urbaines : Espaces intemporels
Oasis urbaines
Espaces intemporels
Delphine Bailly, le 14 février 2007
En Amérique du Nord, toute ville semble devoir posséder un parc inscrit en son cœur. Le parc du Mont-Royal à Montréal et Central Park à New York constituent deux exemples d’espaces verts urbains prestigieux aujourd’hui considérés comme les attributs caractéristiques de ces deux métropoles.

On n’a qu’à imaginer Montréal sans «La montagne» et on mesure aussitôt l’importance de cet élément topographique et paysager à partir duquel s’organise notre compréhension sensible de la ville. Point de repère sur l’horizon, il fixe la hauteur de nos ambitions en matière d’architecture urbaine et déplace les perpendiculaires des voies de circulation au profit de chemins buissonniers. Indissociable par ailleurs du rapport à l’espace et au temps qu’entretiennent les Montréalais, le parc offre au baladeur de pénétrer dans un espace de nature préservé ou de venir se récréer selon les saisons.

De la même manière, Central Park présente l’apparence d’un îlot de nature niché au milieu du canevas serré du patrimoine urbain et constitue un attrait évident pour les New-Yorkais. On s’y détend, on y pratique un sport, on vient y admirer une installation, y écouter un concert… Vingt millions de visiteurs par an désignent finalement ce lieu comme une des destinations touristiques majeures de Manhattan.

Central Park, New York - NYC. gov. Parks
Central Park, New York - NYC. gov. Parks
 
    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online