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Mercedes-Benz F-CELL Roadster : Retour vers le futur
Mercedes-Benz F-CELL Roadster
Retour vers le futur
F.Y., le 5 juillet 2010
 
Karl Benz (in front), the inventor with Friedrich von Fischer, equally a member of the Board of Management of Benz & Ci AG
Karl Benz (in front), the inventor with Friedrich von Fischer, equally a member of the Board of Management of Benz & Ci AG
 
Une histoire mécanique…

Né le 25 novembre 1844 à Mühlburg (Karlsruhe) en Allemagne, Carl Friedrich Benz - C'est lui qui déposa le brevet le 29 janvier 1886 - crée une première société de matériaux de construction puis se spécialise en moteurs industriels en 1883 à Mannheim. Il a l'idée d'en installer un sur un tricycle qu'il conduit en ville dès 1885 à 15 km/h. Il s'agit d'un moteur monocylindre avec un refroidissement à eau, d'un litre de cylindrée. L'allumage est électrique et il y incorpore une boîte de vitesses. L'idée est déposée et il obtient le brevet DRP 37435 le 29 janvier 1886. Pour sa construction, l'administration et la commercialisation, il trouve deux associés : Friedrich von Fischer et Julius Ganss, Benz s'occupant de la partie technique. Trois ans plus tard, la société fabrique la première voiture à 4 roues.


Elle sera nommée « Benz Victoria » et sera prise comme modèle pour les premiers bus et camions. En 1896, c'est la naissance de la Benz Kontra-Motor avec un moteur à deux cylindres ainsi que du premier camion. Deux ans plus tard, ce sera l'adaptation des pneumatiques en caoutchouc sur la Benz Comfortable. La production s'envole avec 572 voitures fabriquées en 1899. Cette même année vit l'apparition de la première voiture de course. Carl Benz ne s'arrête pas là car l'année suivante il achète une usine de fabrication de voitures à Gaggenau.

Benz Patent Motor Car_The world's first automobile_Daimler AG
Benz Patent Motor Car_The world's first automobile_Daimler AG
 
Parallèlement à l'invention de Benz, la société Daimler s'était également développée à l'initiative de Wilhelm Maybach, un jeune orphelin ayant suivi des cours techniques grâce à une organisation caritative. Wilhelm rencontre Gottlieb Daimler en 1865 et ils se rendent à Karlsruhe quatre ans plus tard pour travailler dans une fabrique de moteurs à gaz. Ils planchent sur des moteurs légers à combustion interne et les deux amis s'associent en 1882. Wilhelm Maybach met au point un moteur installé dans une voiture et présente sa trouvaille lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Il quitte la Daimler Motoren Gesellschaft en 1891 mais continue sa coopération avec Daimler en développant des radiateurs alvéolaires et d'autres moteurs à 4 cylindrées. À la mort de son ami, Wilhelm réalise la première Mercedes en 1901 mais quitte définitivement la société en 1907, étant relégué au simple poste « d'inventeur en chef ». (Il entreprit par la suite la construction de moteurs pour avions et conçut en 1929 la première voiture avec un moteur V12). Le nom de « Mercedes » sera repris par Emil Jellinek, un simple concessionnaire qui acheta des Daimler et les vendit sous le nom de sa fille. C'est en 1926 que Daimler Motoren et Benz Cie fusionnèrent pour devenir Daimler-Benz puis la grande société que l'on connaît aujourd'hui Mercedes-Benz AG. Durant la seconde guerre mondiale, la société travailla pour la Luftwaffe en exploitant des travailleurs forcés et des prisonniers et en envoyant les récalcitrants dans des camps de concentration. Quoi qu'il en soit, Mercedes-Benz du groupe DaimlerChrysler est aujourd'hui une des marques de voiture les plus réputées du monde.

Benz Patent Motor Car_The World's first automobile_AG.
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