RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Thomas Nozkowski : La Peinture révolutionnaire
Thomas Nozkowski
La Peinture révolutionnaire
Josée-Britanie Mallet + Claire Schofield, le 28 juin 2010
Jusqu’au 20 septembre prochain, une soixantaine de tableaux - la plus importante rétrospective consacrée à l’artiste new-yorkais de réputation internationale - créés par le peintre depuis 1980 sont exposés dans les salles d’art contemporain du Musée. Bien qu’actif depuis quatre décennies, c’est la toute première fois que Nozkowski voit son œuvre présentée au public canadien. L’un des artistes les plus influents de sa génération, Nozkowski a contribué de façon importante au médium de la peinture au cours des quarante dernières années. Il est considéré comme l’un des meilleurs peintres abstraits de son époque.

Thomas Nozkowski est la première exposition organisée au Musée des beaux-arts du Canada par son nouveau directeur, Marc Mayer. « Il est un artiste qui ose, qui pousse son art au-delà des limites, un artiste qui se réinvente dans chaque tableau et qu’on peut qualifier de révolutionnaire, » a-t-il indiqué.

Thomas Nozkowski _Portrait_PaceWildenstein
Thomas Nozkowski _Portrait_PaceWildenstein
 
Plusieurs caractéristiques distinguent le travail de Nozkowski de celui de ses contemporains en art moderne, notamment la petite taille de ses toiles – la plupart mesurent 40,6 × 50,8 cm –, et la diversité de son œuvre – chaque tableau revêt un style unique, l’artiste évitant de se répéter d’une image à l’autre dans son format toujours petit et horizontal. « L’imagination de Nozkowski semble encyclopédique », a commenté Marc Mayer. « Ses images sont éloquentes et claires, pleines d’humour, de pathos et d’observation précise de choses à demi remémorées ou entièrement imaginées. »

Thomas Nozkowski /Sans titre (7-72), 1995_PaceWildenstein, New York
Thomas Nozkowski /Sans titre (7-72), 1995_PaceWildenstein, New York
 
Nozkowski affirme ouvertement que les formes de ses peintures abstraites sont issues de choses ou d’impressions de son quotidien et de son expérience. Mais il se réserve bien d’en révéler les sources pour ne pas influencer celui qui contemple ses œuvres. C’est aussi pour cette raison qu’il refuse de leur attribuer un titre. Chacune de ses œuvres est codée par un numéro afin de laisser toute la place à l’interprétation individuelle du spectateur émancipé.

Les tableaux de l’artiste présentent des formes abstraites dans des palettes de couleurs très diversifiées qui évoquent, entre autres, le mouvement et le changement. En outre, Nozkowski utilise un vaste vocabulaire de formes organiques et géométriques. Il en résulte des toiles qui transgressent les conventions historiques de l’art abstrait afin de le conserver vivant et pertinent au 21e siècle. De fait, selon Nozkowski, l’abstraction devait devenir modeste pour survivre, et ses tableaux ont évolué à partir de cette prémisse. Avec lui, l’abstraction devient une aventure infinie dans la structure, la texture, la teinte et l’ambiance.


    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online