RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Le bureau du futur : NET NEST, un espace de vie
Le bureau du futur
NET NEST, un espace de vie
Wolfgang Scheppe, le 6 janvier 2016
Le bureau est un espace de vie

Net 'n' Nest


Avec le changement structurel de l’Occident et le passage d’une société industrielle à une société de services – accéléré, depuis quelques années, par les progrès technologiques –, le bureau a pris la place des halles de production comme centre du processus de production et devient toujours plus une plate-forme d’échange des connaissances : on vient au bureau pour échanger et travailler en équipe. Car tout le reste peut également être effectué depuis la maison par des collaborateurs mobiles ou depuis des locaux regroupés en points chauds, dans les modèles alternatifs.

Lufthansa AG
Lufthansa AG
 
Au début des années quatre-vingt-dix, Vitra a connu un concours de plusieurs évènements ayant trait au même type de problème. A cette époque, Vitra se concentrait exclusivement sur la conception du poste de travail au bureau, au-delà de toutes les conventions devenues problématiques. Une conviction paraissant banale de nos jours, et pourtant tout à fait inouïe à l’époque, était fondamentale: lorsque l’on passe la plupart de son temps dans le monde du travail, la vraie vie ne peut pas commencer uniquement en dehors de ses murs: celle-ci doit aussi trouver sa place à l’intérieur du bureau.

Agence Magnum.
Agence Magnum.
 
Vitra s’était déjà fixé, très tôt, l’objectif de réfléchir à la nature du poste de travail. Le premier programme de mobilier de bureau auquel Vitra s’attacha par le biais de sa commercialisation en Europe est considéré comme la première famille de meubles conçue pour l’Open Plan Office. Ce modèle, créé par George Nelson et Robert Probst, baptisé Action Office, était la concrétisation d’une nouvelle vision de l’évolution dans le monde du travail, des mouvements et des transformations au sein de la société. Probst dira plus tard: «L’organisation de la vie ne s'accorde plus avec un environnement qui ne reflète que le statut et dans lequel on ne peut donc rien faire d’autre que d’être en constante représentation.» Un simple remaniement de l’ancienne typologie du mobilier de bureau ne pouvait donc plus suffire. La modularité, la croissance et la mobilité constituaient les idées-clés du concept révolutionnaire de l’Action Office. Les nouvelles formes et apparences des différents objets résultaient de l’observation des activités quotidiennes se déroulant au poste de travail et autour de celui-ci. La compréhension exacte de l’évolution dans le temps des processus de travail entraîna une diminution des distances et un rayon d’action beaucoup plus efficace de la personne à son travail.

    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online