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Portrait : Gino Finizio : Sous le signe de la trans-avant-garde
Portrait : Gino Finizio
Sous le signe de la trans-avant-garde
Kamel Ben Youssef, Elviro Di Meo, le 21 novembre 2006

Une référence dans le panorama international du design ou mieux du Design Management, pour cette profession qu’il définit lui-même comme « l’intégration entre la culture d’entreprise et la culture du projet ; entre l’activité de conception industrielle, le design, le marketing stratégique, la communication et la formation ». Gino Finizio est à la fois architecte, artiste, écrivain et manager de ses créations. Nous ne ferons qu’évoquer son travail universitaire, dans plusieurs facultés d’Architecture, pour « La Sapienza » de Rome, le Politecnico de Milan et la Seconde Université de Naples. Nous ne nous attarderons pas pour laisser place à sa créativité complexe et profonde : un kaléidoscope où cohabitent, dans la même âme, plusieurs valeurs et identités, chacune dans son espace, sans aucune forme de superposition. Gino Finizio a su magnifier le rayonnement artistique de sa ville : Naples, jamais oublié, qu’il redécouvre sous les fragments d’une architecture où passé et futur s’unissent sous le signe de la trans-avant-garde – si chère Bonito Oliva (critique d’art) – et l’esprit d’entreprise de Milan, capitale de l’Europe moderne. Finizio a été le précurseur de certaines disciplines liées au monde du design et réellement innovantes ; disciplines qu’il a d’abord enseignées à l’étranger, où il a trouvé un terrain fertile pour ses études et ses recherches.

Gino Finizio_Moto
Gino Finizio_Moto

A titre d’exemple : la “Escola superior de Disseny Elisava Universitat Pompeu Fabra” de Barcelone, l’« Universitat Gesamthoschule Essen » et comme professeur invité à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Industriels, « Les Ateliers » de Paris et L’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, au « Gerrit Rietveld Academie » d’Amsterdam, à l’« Hochschule der Kuenste FachbeReich Design » de Berlin, à l’« Akademie der Bildenden Kunste » de Stuttgart, à la « Faculty of Design Kingston et au Technological Educational Institut Tei » d’Athènes. Le Design Management, comme l’observe Finizio, tient dans la réalisation de programmes plongés dans plusieurs cultures qui interagissent avec le projet design. Il est de plus en plus tourné vers les entreprises grâce au développement des technologies et de processus évolués. Une méthode pour créer l’innovation et l’avantage concurrentiel dans les marchés de référence. D’où l’exigence d’introduire sur le marché international de nouvelles générations de produits adaptés à l’homme, à l’environnement et aux nécessités du marché. 

Gino Finizio_Prototype
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