RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Picasso Cézanne : Picasso regarde Cézanne
Picasso Cézanne
Picasso regarde Cézanne
Bruno Ely, le 22 juin 2009
Jacqueline Picasso_Picasso regarde une oeuvre de Cézanne, entre Douglas
Jacqueline Picasso_Picasso regarde une oeuvre de Cézanne, entre Douglas
 
Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j’ai regardé ses tableaux… J’ai passé des années à les étudier… (Picasso à Brassaï)

Picasso Cézanne s’attachera à cerner la subtilité des liens qui unirent ces deux géants de la peinture : influence directe de la force du « père de l’art moderne » sur le jeune artiste arrivant en France en 1900, ou sujet d’une réflexion exprimée dans l’extrême maturité de celui qui se plaisait à rappeler J’habite chez Cézanne ? Même si son œuvre n’en témoigne pas directement, Cézanne demeurera un constant sujet de méditation et d’admiration pour Picasso : Cézanne ! Il était comme notre père à nous tous.


Paul Cézanne_Madame Cézanne en robe rayée, (1883-85)
Paul Cézanne_Madame Cézanne en robe rayée, (1883-85)
 
Après Cézanne en Provence (2006), la Communauté du pays d’Aix, le musée Granet et la Rmn s’associent une nouvelle fois pour coproduire une exposition en terre provençale, au pied de Sainte Victoire. Une figure tutélaire que Cézanne n’approcha sa vie durant que pas à pas, mais que Picasso s’appropria de toute son énergie, il y a juste 50 ans, en acquérant quelque 1.110 hectares de son versant nord, sans jamais la peindre mais en habitant le fameux château de Vauvenargues, dominé par la montagne sacrée. On connaît l’anecdote : J’ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne dira en 1958 Picasso à son marchand Kahnweiler, qui répondit Laquelle ? pensant qu’il s’agissait d’un tableau, L’original répondit le facétieux…

    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online