RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Ying Gao : L’intangible en tant que matière : créations vestimentaires
Ying Gao
L’intangible en tant que matière : créations vestimentaires
Zanoah Bia + Anne-Sophie Gauclin_Volume2, le 4 novembre 2013
Le Centre de design de l'UQAM présente une exposition consacrée aux créations vestimentaires de Ying Gao, designer de mode et professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de l'UQAM. Du 14 novembre au 15 décembre prochain, le public pourra découvrir les fascinantes créations de Gao, présentées à travers le monde. Certains vêtements, en tant qu'objet de médiation entre l'homme et son environnement physique et social, intègrent différentes technologies et réagissent à leur environnement immédiat.

Réunissant art, mode et technologie, les créations de la designer montréalaise rendent matériel l'immatériel grâce à une interaction entre la matière et l'imaginaire, et entre la tangibilité du corps et l'infinie expressivité de sa mise en beauté.

L'intangible en tant que matière : créations vestimentaires de Ying Gao

Dans cette exposition, la commissaire réunit les plus récentes créations de la designer montréalaise, combinant la rigueur conceptuelle d'une pratique artistique, une recherche technique de pointe et un dialogue critique avec les différents discours de la mode.




Ying Gao/Pod_Dominique Lafond
Ying Gao/Pod_Dominique Lafond
 
YingGao-Credit-DominiqueLafondSelon Renee Baert : « L'intangible constitue une composante clé à la fois des concepts créatifs de Ying Gao et de la fabrication même de ses œuvres. Des éléments ne pouvant être touchés ou captés, tels que l'air sur un tissu diaphane, font partie intégrante de la structure de ses vêtements. D'autres éléments impalpables sont également inhérents à la pratique de Gao : une œuvre peut être activée par le son d'une voix, le stimulus d'un regard, un éclat de lumière, animant tant le concept, que le vêtement lui-même ».


Mimique_Dominique Lafond
Mimique_Dominique Lafond
 
L'intangible se manifeste aussi à travers l'idée de la mutation dans le travail de la designer, précise la commissaire : « Les vêtements changent d'aspect, se métamorphosent de manières imprévisibles. Ces transformations matérielles se perçoivent également dans les utilisations novatrices des matières. La valorisation de l'intangible pourrait ainsi constituer une prise de position philosophique, une alternative à la prédominance accordée à la présence et à la visibilité dans les traditions occidentales. La grâce esthétique des œuvres de Gao – subtiles, délicates, élégantes – élargit la définition de l'éthéré pour y accueillir la beauté ».

    1  2  3  4  5  6   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online