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Andy Warhol : WARHOL TV
Andy Warhol
WARHOL TV
Judith Benhamou-Huet + Julie Martinez, le 23 mars 2009
Question posée à Andy Warhol : « Comment définissez-vous la télévision ? » Réponse : « Des imprimés en mouvement ».

Andy Warhol, le pape du Pop a toujours été fasciné par la télévision. Un moyen de communication contemporain et massif. Un outil idéal de promotion artistique, de promotion sociale, de promotion. Son grand rêve est d’avoir une émission de télé à lui. Un programme qu’il contrôlerait mais encore qui lui donnerait l’occasion de contrôler son image. Dès 1964 il imite un soap opera, auquel il adjoint de vraies « réclames ». Au début des années 70, il joue à créer des sortes de télénovelas, résumé de son univers esthétique et fantaisiste. En 1979 il réunit autour de lui une petite équipe qui va se charger de créer des programmes télé qui seront diffusés sur le tout nouveau câble new-yorkais. Avec entre autres, Vincent Fremont, Don Munroe et Sue Etkin, ils vont imaginer Fashion, talk show dédié à la mode puis Andy Warhol’s TV, une téléréalité version Factory avant de produire le fameux Andy Warhol’s fifteen minutes qui reprend son illustre phrase sur la célébrité.


WARHOL TV/Andy Warhol, and Andy Warhol with his team. From left to right- Don Munroe, Vincent Fremont, Jay Shriver, Sue Etkin. New York, 1985. Photographer- Christopher Makos
WARHOL TV/Andy Warhol, and Andy Warhol with his team. From left to right- Don Munroe, Vincent Fremont, Jay Shriver, Sue Etkin. New York, 1985. Photographer- Christopher Makos
 
Cette exposition est un zapping géant dans l’univers télévisuel de Warhol. Un voyage dans les obsessions de l’artiste. Ses fascinations, ses amours, ses surprises et ses craintes. En 1987, la télédiffusion de son oraison funèbre clôt tragiquement l’histoire de celui qui voulait apparaître à l’écran, on air, comme on dit outre Atlantique. La télévision de Warhol est certainement le seul sujet encore inexploré chez l’artiste briseur de tabous dans le monde de l’art. L’exposition Warhol TV propose d’éclairer une facette encore peu explorée de l’oeuvre de cet artiste phare du XXe siècle qui a été sensible à toutes les formes d’expression de son temps et a marqué de son empreinte la création télévisuelle américaine dans les années 1970 et 1980. Surtout connu pour ses représentations des icônes de l’Amérique moderne, comme les célèbres boîtes de Campbell Soup, ou les portraits de Marylin Monroe, Andy Warhol (1928-1987) a entrepris dès les années 1960, de saisir l’image de son temps à travers le dessin, la peinture, la sérigraphie, la photographie, l’archivage, les publications, l’enregistrement audio, le film ou encore la vidéo.

WARHOL TV/Jean-Michel Basquiat, vers 1984 - Andy Warhol
WARHOL TV/Jean-Michel Basquiat, vers 1984 - Andy Warhol
 
Ancré dans « la société du spectacle » qui le fascinait, et résolu à dissoudre la frontière qui sépare culture savante et culture populaire, il fonde en 1969 la revue Inter/VIEW, consacrée aux célébrités et à la mode. Par son ton – uniquement des entretiens avec des personnalités – et par son graphisme, Inter/VIEW marquera profondément les années 1970 et sera le prototype de ses émissions télé.

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