RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Gordon Guillaumier : Signe + Esthétisme
Gordon Guillaumier
Signe + Esthétisme
G.T. + Floornature, le 25 juillet 2011
Portrait_Express

Gordon Guillaumier est né à Malte en 1966. 
Il se transfère en 1989 à Milan où il se diplôme en design industriel et en design management à l'Institut européen de Design, avec le soutien pédagogique de Jasper Morrison et James Irvine. Il obtient en 1992 un mastère en design industriel à la Domus Academy avec le tutorat d'Aldo Cibic et Andrea Branzi. Après avoir collaboré avec Baleri Italia, il commence à travailler en 1993 avec Rodolfo Dordoni.
 Il signe en 1994 ses premiers projets pour Foscarini et Mito.

À partir de 1995, Guillaumier développe pendant trois ans pour Driade, avec Enrico Astori, les stratégies de produit pour les nouvelles collections Atlantide et Dhouse, en coordonnant également le travail d'un groupe de jeunes designers européens. 


Il a travaillé dans le cadre du design management et été conseiller artistique pour les compléments de Dornbracht Interiors et 2Link, les cuisines de Rational et Elt, les meubles de jardin Roda et pour finir les poignées de design de Pamar.

 Il fonde son agence en 2002 suite à son activité de designer autonome. 

Mis à part son activité de conseiller, Guillaumier travaille comme designer dans le secteur des meubles, de l'éclairage et des bibelots pour des sociétés telles que : Bosa, CasaMilano, Desalto, DeVecchi, Elica, FontanaArte, Foscarini, Frag, Matteo Grassi, Mazzega, Minotti, Montina, Nobili Rubinetti, Pamar, PaolaC, Roda et Varaschin. 
Il a enseigné dans les écoles de design et de conception les plus importantes, dont l'école polytechnique de Milan.
Ses ouvrages ont été publiés sur les revues Domus, Abitare, Interni, AD, Modo et Wallpaper.

Gordon Guillaumier_Portrait
Gordon Guillaumier_Portrait
 
G.T.:
 Alors, Gordon Guillaumier, il fait du vent mais tu dois avoir l'habitude puisque tu es originaire de Malte... Je voudrais te poser tout de suite une question sur ton travail d'auteur de projets, de designer mais aussi de directeur artistique. Tu es arrivé à faire des choses magnifiques avec des objets un peu oubliés. Les grands maîtres avaient " sous la main ", c'est le cas de le dire, la poignée... Tu as fait un travail incroyable pour une société telle que Pamar.



Gordon Guillaumier
 : Le cas Pamar est une extension de ce que j'entends comme projet, c'est-à-dire travailler sur un objet dans son ensemble mais aussi sur les détails. Pamar est une entreprise qui travaille sur les détails puisqu'elle fabrique des poignées pour les meubles...

Gordon Guillaumier/Mikado_SO
Gordon Guillaumier/Mikado_SO
 
G.T.: La tendance est entre autre celle de les faire disparaître



G.G. : 
Oui, hélas, ce sont des détails qui ont un peu disparu de l'ameublement mais on assiste en même temps à leur retour, dans certains contextes, pour enrichir le meuble, peut-être parce que nous sommes à la fin de cette longue période de " minimalisme ", ce dont la société a naturellement tiré profit.



G.T.: Tu as également fait appel à Jasper Morrison, James Irvine et d'autres designers connus pour ce travail. Pourquoi les as-tu choisis ? Par amitié, par affinité ?




G.G. :
 Un peu par amitié et bien sûr parce que j'ai beaucoup d'estime professionnelle pour eux. L'amitié dans le travail peut aider, elle peut représenter un élément fondamental pour développer un projet.




    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online