RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Frank Gehry + LVMH : même vision
Frank Gehry + LVMH
même vision
Cécile Brisson, le 13 octobre 2006
«C'est plus un nuage qu'un bâtiment», s'est enthousiasmé Bernard Arnault en présentant lundi à la presse la maquette de sa future Fondation Louis Vuitton pour la Création, dessinée par l'architecte Frank Gehry. Le vaisseau de verre de 4.200m2, tout en transparence, pourrait être érigé entre 2007 et 2010 pour un coût de cent millions d'euros sur le site de l'ancien bowling du Jardin d'acclimatation, à Paris. Pour l'instant, ce projet a jusqu'à la consistance du nuage.

Le terrain appartient en effet à la municipalité et le chantier doit être approuvé par le conseil de Paris. Le maire entend présenter des délibérations d'ici la fin de l'année et il espère obtenir un consensus autour du projet. «Nous travaillons pour transformer un rêve en bonheur», a assuré Bertrand Delanoë lors de la conférence de presse au siège parisien de LVMH (Louis Vuitton - Moët Hennessy), avenue Montaigne. D'après lui, l'oeuvre de Frank Gehry est «un cadeau de la Fondation Louis Vuitton à Paris et à l'art en général». «J'ai l'intuition (...) que c'est votre chef-d'oeuvre», a lancé le maire à l'architecte. L'auteur du musée Guggenheim de Bilbao ne s'avance pas autant.

«C'est comme parler de ses enfants», confie Frank Gehry, en ajoutant que le temps dira laquelle de ses oeuvres aura été la plus réussie. L'architecte nord-américain semble cependant avoir déjà beaucoup d'affection pour son futur bâtiment, qu'il décrit comme un «nuage en verre», en français dans le texte. Frank Gehry a rappelé qu'il avait de «nombreux amis artistes», qu'il s'intéressait à la mode et que Paris était sa «ville préférée». Se voir confier par un géant du luxe la tâche de dessiner un écrin pour l'art, dans la capitale, s'est donc révéler une «commande céleste».

Frank Gehry et Bernard Arnaud - ©Thomas Dupaigne/2006
Frank Gehry et Bernard Arnaud - ©Thomas Dupaigne/2006
 
    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online