RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Choses du Surrealisme : Créativité Mix
Choses du Surrealisme
Créativité Mix
Naia Matia Zabala, le 1 septembre 2008
Le Musée Guggenheim Bilbao présente l’une des expositions temporaires les plus marquantes de l’année 2008 : Choses du Surréalisme. Il s’agit de la première exposition qui explore l’influence de l’un des plus importants mouvements artistiques du XXe siècle sur l’univers du design, qu’il concerne la peinture, le théâtre, l’architecture d’intérieur, la mode, le cinéma, l’architecture, le mobilier et la publicité. Avec près de 250 objets provenant de collections publiques et privés du monde entier, dont certains exposés pour la première fois, Choses du Surréalisme, organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, débarque au Musée Guggenheim Bilbao, coproducteur de l’exposition, après l’excellent accueil que le public et la critique lui ont réservé lors de ses deux présentations précédentes, au Victoria and Albert Museum de Londres et au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

SURREAL THINGS/Schiaparelli & Cocteau_Coat
SURREAL THINGS/Schiaparelli & Cocteau_Coat
 
La totalité du troisième étage du Musée dessiné par Frank Gehry a été remodelée selon une mise en scène inspirée des passionnantes et surprenantes manifestations surréalistes, spécialement conçue pour Bilbao par l’équipe londonienne d’architectes Metaphor. Dans une mise en valeur exceptionnelle, le visiteur pourra contempler le développement et la trajectoire de la plus influente avant-garde artistique du siècle dernier, fruit d’un croisement entre l’idéologie politique de Karl Marx et la psychanalyse de Sigmund Freud, selon un parcours jalonné par les créations les plus originales et réputées de ses principaux protagonistes : Salvador Dalí, René Magritte, Jean Arp, Joan Miró, Giorgio de Chirico, Isamu Noguchi, Eileen Agar, Jean Michel Frank, Frederick Kiesler ou encore Max Ernst.

SURREAL THINGS/Schiaparelli_Tear
SURREAL THINGS/Schiaparelli_Tear
 
Divisée en cinq sections thématiques - « Le ballet », « Le Surréalisme et l’objet », « La nature devient étrange», « L’exposition du corps » et « L’intérieur illusoire » -, l’exposition souligne l’évolution qu’a connue le Surréalisme, de sa naissance comme mouvement artistique d’avant-garde politiquement radical à sa transformation en phénomène culturel qui aura bouleversé le monde de l’art, le design, mode, la publicité, la joaillerie, la photo, le cinéma et les arts décoratifs en une petite décennie, un phénomène dont l’impact se fait encore sentir dans de nombreux domaines. Le propre Salvador Dalí, l’un des artistes les plus controversés de ce mouvement en raison de son penchant pour le monde des objets et le commerce, ce qui suscita de fortes tensions avec le groupe surréaliste fondateur, a ainsi résumé son désir de créer des objets : “J’essaie de créer des choses fantastiques, des choses magiques, comme dans un rêve. Le monde a besoin de plus de fantaisie.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online