RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Oscar Niemeyer : Hymne rond
Oscar Niemeyer
Hymne rond
Emcie, le 8 septembre 2006

N’est-ce pas que la vie est une courbe quand elle se fait rieuse, et la nature coquine ? Que l’esprit se courbe quand l’imagination le chatouille, lui soutirant quelques rires cristallins et de grandes idées ? Et admirez comme le corps féminin se révèle une série de courbes. Sans cesse tout nous ramène à ces lignes sinueuses et ondoyantes comme la mer…

Oscar Niemeyer - P. Michel Moch
Oscar Niemeyer - P. Michel Moch
 
Oscar Niemeyer se souvient de ses débuts : « La ligne courbe m’attirait. En particulier la courbe libre et sensuelle que la nouvelle technique suggérait et que rappelaient les vieilles églises baroques. » Car la courbe est une ligne belle, logique et gracieuse si elle est bien construite et bien structurée.

Épris de liberté et d’amitié, amoureux inconditionnel de la femme, l’architecte brésilien né à Rio de Janeiro en 1907 nous lègue un véritable hymne à la beauté. Son œuvre, empreinte de fraternité et de partage, d’audace et de détermination, témoigne d’exceptionnels moments de liberté créatrice à l’origine de la nouvelle architecture brésilienne.

Quand Oscar Niemeyer plonge dans ses souvenirs, on devine au loin les rires des filles et la gaieté qu’ils expriment, telle un hommage à la mémoire. Il y a d’abord sa mère, ses tantes, ses cousines et ses sœurs. Puis il y a les prostituées des quartiers bohèmes et la maison d’Eloa à Pôrto Alegre, où les filles sont belles et leurs hanches baroques. Plus tard, il y a sa femme, sa fille chérie et ses petites filles, dont l’une dirige aujourd’hui la Fondation Oscar Niemeyer. Pour lui, les femmes savent partager et ouvrir grand les bras. Vaporeuses, leurs silhouettes sensuelles se font l'écho de la liberté et de l’inspiration mêmes.

À 21 ans, il épouse Annita Ballo, puis commence l’Escola Nacional de Bellas Artes. Pendant ses études, il travaille bénévolement à l’agence d’architecture de Lúcio Costa1 où il découvre sa vocation et noue une amitié fidèle. En 1934, il obtient son diplôme et dès 1936, il collabore avec Le Corbusier sur le projet du nouveau ministère de la Santé et de l’Éducation de Rio.



[1]. Architecte et urbaniste (1902-1998), concepteur du schéma directeur de Brasilia.



    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online