RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Sanitas Per Aquam : Exigences techniques et esthétiques des centres thermaux et SPA
Sanitas Per Aquam
Exigences techniques et esthétiques des centres thermaux et SPA
F.T., le 18 août 2008
Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland
Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland
 
Nous devons le terme SPA - acronyme de Salus Per Aquam ou Sanitas Per Aquam, qui en latin signifie la santé à l'aide de l'eau - aux Romains, qui ont été les premiers à faire des thermes un lieu de convivialité, de détente et surtout de bien-être grâce à l'eau. Le concept qui valorise le fait d'être bien avec soi-même et la cure de soi et des autres n'a pas changé par rapport à la philosophie de l'Antiquité. De nouvelles technologies permettant de bénéficier des services les plus variés y ont toutefois été ajoutées : sauna, différents types de jacuzzis, bain turc, salles de relax, chromothérapie, musicothérapie, aromathérapie, sans compter les cascades à plusieurs pressions, les piscines de boues thermales, le solarium, les grottes sudatoires, la thalassothérapie, etc. Les matériaux de qualité : la pierre, la céramique, les mosaïques, le bois, le cuir, le verre et l'acier, dont l'utilisation savante de la couleur contribue à l'effet de scénographie, accompagnent les parcours de l'eau dans la réalisation des SPA, tout ceci pour arriver à un haut niveau d'émotivité, avec l'eau comme fil conducteur.
Le centre Rupertus Therme, non loin de Salzbourg est un exemple qui montre comment les matériaux céramiques modernes, efficaces et résistants, remplacent désormais la pierre utilisée jadis.
Cette nouvelle structure est le résultat d'un projet soigné pour lequel les aspects énergétiques et économiques et le choix des matériaux ont assumé une importance fondamentale. Ces derniers devaient en effet contribuer à créer une architecture en mesure de dialoguer avec l'eau et avec le milieu environnant, où les reflets, la brillance et les couleurs puissent également transmettre l'idée de confort. L'architecte Bert Bitterer, chargé de ce projet, a choisi les granits artificiels Imperial White et Verde Tropical pour la SPA de Reichenhall.

Dima Wellness Centre
Dima Wellness Centre
 
    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online