RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
John Galliano + Victoire de Castellane : La paire fait Dior
John Galliano + Victoire de Castellane
La paire fait Dior
Charla Carter, le 28 avril 2008
Christian Dior
Christian Dior
 
Les années Dior

Le 8 Octobre 1946 Christian Dior, 41 ans, modéliste chez Lucien  Lelong, rencontre Marcel Boussac, grand industriel français. Ils décident de créer la Maison de Couture Christian Dior. La Maison de Couture est inaugurée le 16 Décembre 1946 dans l’Hôtel particulier du 30, Avenue Montaigne, Paris 8ème. La décoration de style Louis XVI, harmonie de gris et de blanc, est confiée à Victor Grandpierre, celle de la petite “Boutique Colifichets” tendue de toile de Jouy à Christian Bérard. Monsieur Jacques Rouët est nommé Directeur Général. La Maison Christian Dior emploie 90 personnes dans ses trois ateliers, dont Pierre Cardin en tant que Premier de l’Atelier Tailleur.


John Galiano
John Galiano
 
Christian Dior naît le 21 janvier 1905, dans la petite ville de Granville, en Normandie. Lorsqu’il a cinq ans, ses parents, aisés, emménagent à Paris. Christian Dior y poursuit toute son éducation, s’inscrit à Sciences Po’ et se tisse un large cercle d’amis dans le milieu intellectuel et artistique parisien. En 1928, celui qui rêvait d’être architecte, - et qui plus tard  avouera : « Mes parents et les circonstances de la vie m’ont empêché de donner suite à cette passion » -, ouvre une galerie d’art contemporain qui expose les œuvres de Chirico, Utrillo, Braque, Fernand Léger, ainsi que le travail de ses amis Max Jacob et Christian Bérard.

En 1929, le crack de Wall Street achève de ruiner la famille Dior, ainsi que le partenaire financier de Christian Dior, obligé de fermer sa galerie. En 1935, Christian Dior commence à vendre des croquis de mode à certaines maisons de couture parisiennes et illustre les pages du « Figaro », talent qui mène à son embauche en tant que designer, tout d’abord pour Robert Piguet en 1938, et ensuite pour Lucien Lelong en 1941. Cinq ans plus tard, le roi du textile Marcel Boussac décide de financer la propre maison de couture Christian Dior, et achète le bel hôtel particulier du 30 avenue Montaigne, qui en est toujours le siège aujourd’hui.


Victoire de Castellane
Victoire de Castellane
 
Dans l’après guerre parisien et frileux du 12 février 1947, la première collection de Christian Dior fait sensation. Son «New Look » à la taille étranglée, aux jupes évasées, symbole d’une provocation fastueuse, décroche les gros titres de la presse internationale. Ce succès initial est suivi par le développement de projets révolutionnaires dans le petit monde fermé de la Haute Couture comme l’ouverture d’un département « Fourrure », le lancement d’un des premiers parfums créés par une maison de couture, « Miss Dior », ainsi que la signature de nombreuses licences mondiales, dès 1948. Au moment de sa mort précoce en 1957, à l’age de 52 ans, Christian Dior comptait parmi ses clientes célèbres des femmes aussi élégantes et diverses que Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, la Duchesse de Windsor ou encore Eva Peron. Sur l’échiquier mondial de la mode, Christian Dior avait sa place parmi les couturiers les plus aventureux, les plus résolument tournés vers l’avenir.

    1  2  3  4  5  6  7   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online