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Alain Michel FAGNIDI : Une version contemporaine et raffinée de l’art africain
Alain Michel FAGNIDI
Une version contemporaine et raffinée de l’art africain
Sarah Mouton, le 22 juin 2006

Le dernier Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM) a honoré d’un prix Alain Michel Fagnidi, un nouveau venu dans le monde du design. Le Montréalais a lancé avec sa collection d’accessoires et de mobiliers le concept philosophique LAGÔH, qui signifie une divinité de l’amour dans la langue bété de l’ethnie du même nom de son pays d’origne, la Côte-d’Ivoire. Faits de cuir et de bois, les luxueux objets de la collection, offerts – en série limitée – dans les magasins Leather couture à Toronto et Morphée à Montréal, se veulent une version contemporaine et raffinée de l’art africain. Décidé à faire rimer design et Afrique, le créateur trouve son inspiration dans le chocolat ou le café pour le choix des formes et des couleurs des matières brutes.

Alain Michel a l’impression, à 27 ans, d’avoir vécu plusieurs vies. Envoyé très jeune dans une école de militaires d’élite à Abidjan, il y découvre son goût pour la peinture. De retour à la vie civile après neuf années de disciplines militaires et de garde-à-vous, il expose ses premières créations à Dakar, où il rencontre un certain succès. En 2000, il quitte l’Afrique pour Paris, où il commence des études en design à l’école de création Créapôle. En parallèle, il travaille à l’UHP Paris, une importante compagnie qui prévoie les tendances en mode et en design. Il y fait ses premières armes pendant deux ans et acquiert des aptitudes de création et d’affaires.

À 23 ans, il travaille pour QM Properties inc., une entreprise qui loue des appartements luxueux, pour laquelle il compose des intérieurs extravagants, à mi-chemin entre les styles européen et africain. C’est à partir de ce moment qu’il commence à rêver de fonder sa propre entreprise de design africain. Dynamique et plein d’idées, il quitte l’Europe pour venir s’installer à Montréal, où il lance Fagnidi, sa marque de design de luxe. Ses produits distribués au Canada, Alain Michel aspire maintenant à pénétrer les marchés américain et asiatique dans un proche avenir. Pour le reste, il se laisse guider par son intuition, qui l’a toujours bien servi.

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