RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Les années 1930 au MBAC : La fabrique de « l’Homme nouveau »

Les années 1930 au MBAC
La fabrique de « l’Homme nouveau »

Josée-Britanie Mallet, le 24 mars 2008
Salvador Dalí_Construction molle avec haricots bouillis :  Prémonition de la guerre civile, 1936_Salvador Dali, Fundació Gala-Salvador Dali / SODRAC (2008)
Salvador Dalí_Construction molle avec haricots bouillis : Prémonition de la guerre civile, 1936_Salvador Dali, Fundació Gala-Salvador Dali / SODRAC (2008)
 
Surtout connues pour les bouleversements politiques qui ont mené à la Deuxième Guerre mondiale, les années 1930 méritent qu’on les examine sous un autre angle, celui de la biologie. En exclusivité canadienne, l’exposition Les années 1930. La fabrique de « l’Homme nouveau » réunit plus de 200 œuvres saisissantes qui explorent le lien fécond entre l’art et la biologie. Comment, en effet, rester indifférent devant des tableaux, sculptures, dessins et photographies conçus à une époque où des idéologies, depuis l’art « dégénéré » jusqu’au concept du « surhomme », se répandent en Allemagne, en Italie et en Union soviétique ? Une chance unique de voir des œuvres d’éminents artistes européens tels Vassily Kandinsky, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Max Ernst et August Sander, et nord-américains comme Grant Wood, Jackson Pollock, Alex Colville et Walker Evans. En plus d’examiner le lien entre la montée en puissance des sciences de la vie et l’émergence de « l’Homme nouveau », la trame thématique de l’exposition dévoile également les méandres d’une décennie troublante, qui exulte et qui dompte, qui extermine et qui construit.

Bernard Fleetwood-Walker_Amity, 1933_Succession Peggy Fleetwood-Walker
Bernard Fleetwood-Walker_Amity, 1933_Succession Peggy Fleetwood-Walker
 
Max Ernst_L’ange du foyer, 1937_Succession Max Ernst / SODRAC (2008)
Max Ernst_L’ange du foyer, 1937_Succession Max Ernst / SODRAC (2008)
 
    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online