RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Ronan & Erwan Bouroullec : The French Touch
Ronan & Erwan Bouroullec
The French Touch
Pierre Dalage, le 24 mars 2008
Ronan & Erwan Bouroullec
Ronan & Erwan Bouroullec
 
Pour Ronan et Erwan Bouroullec, le travail de galerie est l’occasion d’une respiration hors du système de contraintes qui façonne leur apport passionné au design industriel. 
Leur besoin de démesure raconte la jouissance presque enfantine qu’ils ont ici d’échapper à l’astreinte d’un cahier des charges. Par leurs proportions singulières, ces nouvelles pièces s’affranchissent des typologies existantes et des conventions domestiques. Elles s’émancipent des formes définies et définitives. 
Les frères Bouroullec naviguent entre connu et inconnu, dans un entre-deux qui laisse néanmoins une grande place à l’usage. 
Inquiétante, la longue lampe noire invente un principe de pivotement, qui prend appui sur le plafond. Elle s’anime comme un organisme vivant, sorte d’hydre à trois têtes. Son diamètre exagéré évoque aussi l’imposante taille des lustres vénitiens. 
Les tables en polyester moulé, à l’aspect synthétique, sont de grandes formes monolithiques à peine décollées du sol. Blanches et irréelles, elles apparaissent tels des morceaux de banquise en dérive. 
Le canapé – peut-on encore le désigner ainsi ? – se résume à une boîte noire, une de ces formes élémentaires qu’affectionnent Ronan et Erwan Bouroullec. Face à son format intrigant (3m x 2m), on hésite devant la nature de l’objet. Meuble ou alcôve ? L’amas de couvertures dissipe le doute sur sa fonction : il s’agit bien d’un lieu de confort, un abri de repli ou de repos, une sorte de parenthèse spatiale.

Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
 
Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
Ronan & Erwan Bouroullec_Black Light
 
    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online