RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Glenn Ligon : I Am A Man
Glenn Ligon
I Am A Man
Wayne Baerwaldt + Thelma Golden, le 11 février 2008
Glenn Ligon_Schmidt
Glenn Ligon_Schmidt
 
Né en 1960 dans le Bronx, New York, Glenn Ligon appartient à une génération d’artistes qui ont connu la notoriété à la fin des années 1980 et au début des années 1990 grâce à des tableaux et des phototextes qui explorent les problématiques esthétiques, sociales, linguistiques et politiques de la race, du sexe et de la sexualité. La pratique de Ligon revêt des formes artistiques diverses peinture, gravure, sculpture, installation et vidéo , chacune étant choisie en fonction de son aptitude privilégiée à traiter des sujets complexes défiant les catégories habituelles. Intégrant des sources aussi variées que des textes de James Baldwin, des images trouvées ou détournées et des numéros du comique Richard Pryor, son oeuvre est une méditation soutenue sur la citation, sur la présence envahissante du passé ainsi que sur la représentation de soi par rapport à la culture et l’histoire.

Glenn Ligon_Artwork
Glenn Ligon_Artwork
 
Glenn Ligon: Some Changes explore l’idée de « révision », qui chez Ligon consiste à modifier les sujets et les thèmes d’oeuvres antérieures pour en produire de nouvelles dans des médiums différents. L’exposition trace à travers près de cinquante pièces l’évolution de la démarche de l’artiste, y compris Untitled (I Am A Man), Runaways (1993), la série de tableaux de Richard Pryor (1993-2 004), Annotations (2003) – un projet Internet primé , l’installation The Orange and Blue Feelings (2003) et une nouvelle série de dessins issus de l’appropriation ludique d’albums à colorier afro-américains des années 1960.

I Am A Man

L’artiste afro-américain Glenn Ligon a fait ses études à l’École de Design de Rhode Island (1980-1982). En 1982 il obtient un Bachelor of Arts à l’Université Wesleyan et participe en 1985 au Independent Study Progam du Whitney Museum à New York. Il est confronté dès son enfance à la lutte du Mouvement des droits civils pour l’émancipation des noirs dans les États-Unis des années 1960. La pratique de Ligon revêt des formes multiples : peinture, installation, gravure, photographie et vidéo. Les sujets qu’il aborde sont aussi diversifiés que les supports de son travail.


    1  2  3  4  5  6  7  8   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online