RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
¡CUBA! : Un voyage à travers l’art et l’histoire de cette île, de 1868 à nos jours
¡CUBA!
Un voyage à travers l’art et l’histoire de cette île, de 1868 à nos jours
Catherine Guex, le 4 février 2008
Cundo Bermudez, Barberia (Le salon de barbier), 1942_The Museum of Modern Art/SCALA/Art Resource NY
Cundo Bermudez, Barberia (Le salon de barbier), 1942_The Museum of Modern Art/SCALA/Art Resource NY
 
Organisée et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes, « la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée » (Christophe Colomb). Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l'art cubain face à l'histoire. Cette exposition pluridisciplinaire, à la fois savante et vivante, rassemble plus d'une centaine de tableaux, incluant le prêt exceptionnel d’une immense murale collective de 1967 réalisée par de nombreux d'artistes, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d'œuvres graphiques (notamment deux cabinets d'affiches avant et après la Révolution de 1959), des installations et des vidéos ainsi que des extraits de musique et de films.

Cundo Bermudez, Le balcon, 1941_The Museum of Modern Art/SCALA/Art Resource NY
Cundo Bermudez, Le balcon, 1941_The Museum of Modern Art/SCALA/Art Resource NY
 
Cette exposition majeure fait découvrir l'art de Cuba, une île dont l'histoire a traversé les principaux enjeux du XXe siècle - la décolonisation, la quête identitaire d'une nation, les guerres d'indépendance et la révolution, les utopies politiques en chantier et la confrontation des idéologies. Située au carrefour de la vieille Europe et du nouveau monde, Cuba est profondément une terre de culture : la musique et la littérature bien sûr mais aussi les arts plastiques, encore largement méconnus à l'extérieur du pays.

Collectif, La Havane_Murale du Salon de Mai, 1967_Rodolfo Martinez
Collectif, La Havane_Murale du Salon de Mai, 1967_Rodolfo Martinez
 
L’exposition est divisée en cinq parties : Images de Cuba : à la recherche d’une expression nationale (1868-1927); Arte Nuevo : avant-garde et recréation d’une identité (1927-1938); Un style cubain : affirmation et rayonnement (1938-1959); Dans la révolution tout, contre la révolution rien (1959-1979); La révolution et moi : l’individu dans l’histoire (1980-2007).

    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online