RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
S(E)OUL SCAPE : Vers une nouvelle urbanité en Corée
S(E)OUL SCAPE
Vers une nouvelle urbanité en Corée
iMage + Nargisse Rafik, le 28 janvier 2008
L’exposition S(E)OUL SCAPE présente le résultat de la transformation architecturale et urbanistique de la Corée du Sud, de ces dernières années. Après une longue période de dictature, la Corée est aujourd’hui le centre d’un processus de développement économique, social et culturel sans précédent, qui caractérise le rôle de ce pays dans le monde contemporain.
 
À partir de l’oeuvre de six architectes coréens d’importance, l’exposition S(E)OUL SCAPE conçue par le curateur Francisco Sanin, étudie un programme récurrent dans la culture, l’enseignement, la recherche théorique et la pratique quotidienne de l’architecture.
 
La ville de Florence et l’école d’architecture de l’université de Florence, qui accueillent cette exposition S(E)OUL SCAPE, constituent la première étape de sa tournée mondiale.


Résidence S, Seoguipo, Jejudo, Corée_Kim Young-joon_P. Kim Jea-kyeong
Résidence S, Seoguipo, Jejudo, Corée_Kim Young-joon_P. Kim Jea-kyeong
 
Le jeudi 24 janvier 2008, l’exposition « S(E)OUL SCAPE. Towards a New Urbanity in Korea"  (PAYSAGES DE S(E)OUL - Vers une nouvelle urbanité en Corée) a ouvert ses portes à la galerie SESV. Elle donne un aperçu de la recherche architecturale contemporaine en Corée du Sud, en s'appuyant sur les projets de six architectes coréens réputés : Chung Guyon, Joh Sung-Yong, Kim Young-Joon, Min Hyun-sik, Seung H-Sang et Yi Jong-Ho. Leurs travaux ont mené à une redéfinition de la ville contemporaine, dont la célèbre Paju Book City représente l’une des expressions les plus vigoureuses, et à ce titre, reçoit les hommages de la profession à l’échelle internationale. Dans un pays où la dictature a duré jusque dans les années 1980, ces six architectes représentent la génération de ceux qui ont osé déclencher un débat public, susciter des interactions interdisciplinaires, et lancer une dynamique capable d'élever le pays au-dessus de l'agitation politique.


Résidence H, Heyri Art Valley, Paju, Gyeongido, Corée, 2005_Kim Young-joon_P. Kim Jea-kyeon
Résidence H, Heyri Art Valley, Paju, Gyeongido, Corée, 2005_Kim Young-joon_P. Kim Jea-kyeon
 
Mûrie avec le temps, influencée par les nombreuses études de l’architecture internationale et la confrontation aux expériences tentées à l’étranger, leur architecture témoigne de cette transformation sociale et culturelle, dont les signes avant-coureurs ont été révélés dans des publications vigilantes, et lors d'expositions au pavillon coréen à la Biennale de Venise.


Centre communautaire, près de la Grande muraille, comté de Yangping, Beijing, Chine, 2002_Seung H-sang
Centre communautaire, près de la Grande muraille, comté de Yangping, Beijing, Chine, 2002_Seung H-sang
 
    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online