RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Lee Bul : On Every New Shadow
Lee Bul
On Every New Shadow
Linda Chenit + Grazia Quaroni, le 7 janvier 2008
Lee Bul_Reinhard Mayr Bawagfou
Lee Bul_Reinhard Mayr Bawagfou
 
Artiste coréenne parmi les plus importantes de sa génération, Lee Bul crée pour la Fondation Cartier une installation monumentale d’une douzaine sculptures de cristal et d’aluminium. Suspendues dans les airs ou ancrées au sol, ses sculptures constituent un environnement unique qui s’inscrit dans l’architecture de Jean Nouvel, formant ainsi un prolongement à sa structure matérielle et conceptuelle. Dans un paysage de ruines et de vestiges scintillants à l’atmosphère sombre et envoûtante, cette installation complexe et sensuelle met en évidence la désintégration des aspirations à l’utopie qui continuent de hanter l’imaginaire collectif.


Lee Bul_Cyborg Blue_1997-1998
Lee Bul_Cyborg Blue_1997-1998
 
Née en Corée du Sud, Lee Bul commence par étudier la sculpture, mais s’intéresse très vite à d’autres techniques: à partir de la fin des années 80, elle entreprend de créer des formes volumineuses fréquemment associées à des performances. Revêtue de sculptures pourvues d’extensions diverses, Lee Bul se promène dans la rue ou dans des lieux publics, offrant au cours de ces performances une représentation d’un corps sujet aux mutations artificielles et parfois monstrueuses. Durant les années 90, l’artiste continue de s’intéresser à la forme humaine, à la fois corps et entité sociale. Son travail aboutit à la fin de la décennie aux Cyborgs et Anagrams, séries de sculptures composées de membres tentaculaires, fantastiques et tortueux, ou d’éléments biomécaniques aux formes baroques.


Lee Bul
Lee Bul
 
Par le biais des nouvelles technologies qui redessinent les frontières de l’existence humaine, les créations de Lee Bul élargissent la notion d’identité corporelle, laissant intentionnellement à l’interprétation personnelle les limites entre réalité, science et fiction. Lee Bul combine au gré des nécessités artistiques, son, video et objets matériels issus d’un croisement entre sculpture et design.

    1  2  3  4  5  6   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online