RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Bjarke Ingels : Tout ce que vous devez savoir sur BIG en 20 questions...
Bjarke Ingels
Tout ce que vous devez savoir sur BIG en 20 questions...
Nargisse Rafik + Zanoah Bia, le 3 décembre 2007
BJARKE INGELS - P: NIELS LUND PEDERSEN
BJARKE INGELS - P: NIELS LUND PEDERSEN
 
Le groupe Bjarke Ingels – (BIG = Bjarke Ingels Group) est une firme dont le siège social se trouve à Copenhague, qui est constituée de 85 architectes, designers, constructeurs et penseurs, oeuvrant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et du développement. La discipline architecturale est dominée par deux courants opposés : d’une part,  l'avant-garde qui proclame les idées les plus extravagantes. S’appuyant sur la philosophie, le mysticisme, ou la fascination du potentiel formel de la conception assistée par ordinateur, ses concepts sont souvent détachés de la réalité, et finissent souvent comme des curiosités fantasmagoriques. D’autre part, les entreprises bien organisées, qui construisent des boîtes prévisibles et ennuyeuses. L’architecture semble immobilisée entre deux modes aussi stériles l’un que l’autre : l’utopie naïve, ou le pragmatisme sclérosant.

Storefront for Art and Architecture
Storefront for Art and Architecture
 
Nous pensons qu’il existe une troisième voie, qui s’enracine dans le territoire intermédiaire, mais extrêmement fertile : une architecture « pragmatico-utopique », qui se donne comme objectif pratique de créer des lieux parfaits du point de vue social, économique et environnemental. Dans nos projets, nous testons les effets d’échelle et l’équilibre de mixtures programmatiques en fonction de leurs effets sociaux, économiques et écologiques. Comme en une sorte d’alchimie, nous créons de l’architecture nouvelle en mélangeant des ingrédients traditionnels, tels que les fonctions d’habitat, de loisirs, de travail, de stationnement, etc. Chaque chantier constitue un banc d'essai pour une expérimentation « pragmatico-utopique » singulière. Chez BIG, nous nous efforçons d'investir les zones intermédiaires entre les concepts les plus originaux et ceux les plus réalistes. Choisir entre les deux nous condamnerait à endurer le martyr de frustrations ou d’affirmations insensibles. En nous ancrant dans la zone intermédiaire riche de possibilités, nous retrouvons une fois de plus la liberté architecturale de modifier la surface de notre planète, pour mieux l’adapter aux modes de vie que nous souhaitons. Dans toutes nos réalisations, nous essayons de nous extraire des détails pour nous concentrer sur la vision d'ensemble.


SJA_PLOT = BIG + JDS_Vegar Moen
SJA_PLOT = BIG + JDS_Vegar Moen
 
SJA_PLOT = BIG + JDS_Vegar Moen
SJA_PLOT = BIG + JDS_Vegar Moen
 
E.D. : Qui êtes-vous et comment vous décririez-vous ?

Bjarke Ingels  : Je suis un dessinateur de bande dessinée de 32 ans qui a découvert qu’on peut créer des visuels puissants et raconter des histoires (comiques) intéressantes hors du cadre de l'image et de la bulle de texte. J’aime la liberté individuelle associée à l’effort collectif, et j’aime m’exprimer tout en créant pour les autres des conditions où ils peuvent s‘exprimer.


    1  2  3  4  5  6  7   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online