RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Naoshima, mon amour : L’union de l’art et de l’architecture
Naoshima, mon amour
L’union de l’art et de l’architecture
Trevor Boddy - Enroute Magazine, le 27 août 2007
Naoshima_Dard 2 Project
Naoshima_Dard 2 Project
 
Un célèbre architecte, trois hôtels luxueux, des œuvres à perte de vue. Ou comment une île japonaise a été transformée en exposition permanente.

Faire une surdose d’art et d’architecture audacieuse, c’est possible. Après quelques jours à m’imprégner de Rauschenberg, de Stella, de Hockney et même d’une série exceptionnelle de Nymphéas de Claude Monet, j’étais brûlé. Je voyais double, j’avais les jambes en compote à force d’arpenter les galeries. De toute évidence, il me fallait du repos. J’ai donc appuyé sur le bouton du funiculaire monorail privé qui me ramènerait à ma chambre de la Benesse House, un hôtel-musée dans l’île de Naoshima, au Japon. Je commençais à penser, comme un couple de retraités hollandais encore verts rencontrés au déjeuner, que les bâtiments de béton coulés sur place de l’architecte vedette Tadao Ando, avec leur odeur vaguement alcaline, faisaient un rien trop zen. « On dirait des digues », avait-il déclaré. « Ou la ligne Maginot », avait-elle renchéri.


Benesse House_Naoshima_Japon
Benesse House_Naoshima_Japon
 
Tandis que le monorail gravissait la montagne en cliquetant, j’ai plongé mon regard dans l’étincelante mer Intérieure aux confins parsemés d’îles perdues dans la brume. Après mon quota d’art, le panorama m’aidait à reprendre contact avec la réalité. Malgré son nom, la mer Intérieure débouche sur le Pacifique ; un verdoyant archipel s’y déploie du port industriel d’Osaka jusqu’à la préfecture de Fukuoka, sur Kyushu. Intérieure, cette mer l’est aussi symboliquement, en ce sens qu’elle est au cœur de la gastronomie, de l’art et de la culture du Japon. Ses baies abritées regorgent de ces fruits de mer dont se nourrit la cuisine japonaise. Au XIXe siècle, ses paysages brumeux ont inspiré à Hokusai des gravures magistrales. Ses coteaux parés d’azalées ont accueilli l’atelier de pierre du sculpteur moderniste Isamu Noguchi. Depuis peu, quatre ponts suspendus, dont le plus long au monde, permettent de la franchir. Grâce au rayonnement de Naoshima, la mer Intérieure est aujourd’hui un carrefour culturel international.

Naoshima Island_Japon
Naoshima Island_Japon
 
    1  2  3  4  5  6  7   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online